la lecture de Nicole.S: "Mangeterre" de Dolorès REYES: bois un coup ça passe mieux !

Mangeterre, c’est son surnom. Nous sommes en Argentine et cette jeune femme a le don de découvrir un épisode de la vie des femmes qui ont foulé cette terre, d’entrevoir ce qui a pu leur arriver.

A la fois vue comme une sorcière, une voyante et parfois une menteuse, Mangeterre va voir affluer les familles perdues et désespérées de tout le pays, à la recherche d’une enfant ou d’une femme disparue. Mais ce don ne se fait pas sans effort et manger la terre pour en savoir plus sur quelqu’un n’est pas anodin et sans conséquence pour Mangeterre. Pourtant, cet appel à la terre revient sans cesse, malgré les douleurs physiques et mentales.

Entre des offres financières sans limite afin de mettre à profit son don, et son addiction grandissante pour l’alcool, Mangeterre et ses visions deviendront à la fois amies et ennemies, avec cette impression d’appartenir à tout le monde et personne qui fera grandir en elle une révolte et une colère sans précédent.

Entourée d’une famille et d’un groupe d’amis bancals et parfois hors de contrôle, Mangeterre devra se confronter à ses propres démons, à sa propre histoire, en découvrant celles des autres et de toutes ces femmes.

Reste cependant toute l'horreur de ces féminicides et l'inaction des autorités, puisque c'est bien Mangeterre, une voyante, qui va résoudre les affaires et non la police.

Au final, l'aspect fantastique du roman de Dolores Reyes permet de parler de la douleur de la perte, et de la vie (et surtout la mort) des femmes à Buenos Aires

«Je commençais à me rendre compte que les gens à la recherche d’une personne ont un trait distinctif, une marque près des yeux, de la bouche, un mélange de douleur, de colère, de force et d’attente qui prend corps. Quelque chose de brisé où vit ­celui qui ne revient pas. »

Manifestations contre les féminicides et l'inaction des autorités en mai 2017 à Buenos Aires

L'avis du Délirien: ❤❤
J'ai été attirée par ce livre, parce que l'auteure est argentine et l'action s'y passe. Le sujet m'intéressait beaucoup.
 
Un premier roman troublant, mais dont j’ai du mal à savoir si j’ai aimé ou non et pour quelles raisons, il m’a manqué un « je ne sais quoi » pour totalement adhérer. Peut-être un manque de profondeur sur les différents personnages peut-être également une écriture vive et directe qui m’a lassée.
Mais bon...c'est un premier roman !

A propos de l'auteure:
Dolores Reyes est née à Buenos Aires en 1978. 
Enseignante, féministe, militante socialiste, mère de sept enfants, elle vit à Caseros, dans la province de Buenos Aires, en Argentine. 
Salué pour sa puissance évocatrice et son engagement littéraire, Mangeterre est son premier roman.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires