La lecture de Nicole.S: "Liv Maria" de Julia Kerninon: comment rester libre ?


Depuis l’enfance, cette fille née de l’amour d’une insulaire bretonne charismatique tenancière d’un café et d’un marin norvégien grand lecteur de Faulkner London Becket Hardy, est comme le roseau ; les événements de la vie doux, durs, amers s’enchaînent, la font plier parfois, mais jamais elle ne se brise. 
Des mains qui n’auraient pas dû la toucher incitent ses parents à l’éloigner de l’île. 
Liv a dix-sept ans quand elle arrive à Berlin ; un autre pays d’autres paysages, d’autres visages. 
Étudiante, elle devient la maîtresse d’un de ses professeurs, Fergus, loin de sa femme et ses enfants. Une passion qui s’achèvera par le retour de Fergus chez lui, en Irlande. 

Liv revient sur la terre qui l’a vu naître, vide de son amour perdu et désespérée par le décès brutal de ses parents tant aimés. Elle s’occupera un temps du café qu’elle transformera en hôtel puis se lasse. 
S’envole pour le Chili ; une nouvelle vie, de nouvelles rencontres, des bracelets dorés, des chevaux, de l’argent, des amants, puis l’arrivée dans son cœur de Flynn, irlandais lui-aussi. Un amour débordant, un enfant dans le ventre ; ensemble ils s’installent en Irlande. 

La mouvante ,l’aventureuse ,la lumineuse ,l’audacieuse Liv, devient maman, libraire, et malgré elle, une héroïne tragédienne dissimulant un secret coupable. 
Épouse amoureuse mais éteinte, mère mais femme aux identités multiples, elle qui pensait que la maternité la changerait semble être la même, avec son passé, son tumulte, ses désirs d’évasion, de diversité. 
Emplie au plus profond de plusieurs vies, de chemins clandestins, d’un besoin irrépressible d’indépendance, comment concilier hier aujourd’hui et demain? 

Peut-on tout avoir dans la vie, surtout quand on est une femme ? Que peut-on accepter ? Pouvons-nous être différents de ce que nous sommes vraiment ? Que sommes-nous prêts à montrer aux autres ? Des questions qui taraudent Liv Maria et son lecteur. 

Julia Kerninon n’hésite pas à livrer tout ce qui traverse son héroïne sans le souci de savoir si c’est moralement acceptable.

«Je suis la fille unique du lecteur et de l’insulaire, je suis le bébé Tonnerre, l’orpheline, l’héritière, je suis la jeune maîtresse du professeur, la femme-enfant, la fille-fleur, la chica, la huasa, la patiente de Van Buren, la petite amie, la pièce rapportée, la traîtresse, l’épouse et la madone, la Norvégienne et la Bretonne. Je suis une mère, je suis une menteuse, je suis une fugitive, et je suis libre. Elle ne pouvait pas rester là. Elle ne savait pas exactement pourquoi, mais elle ne pouvait pas. Mon nom est Liv Maria Christensen. Je suis ce que je suis.» 

Julia Kerninon brosse le portrait éblouissant d’une femme marquée à vif par un secret inavouable. Et explore avec une grande justesse les détours de l’intime, les jeux de l’apparence et de la vérité.

L'avis du Délirien: ❤❤❤

J'ai aimé l'écriture de Julia Kerninon, qui alterne compassion pour Liv, suspense sur son avenir..
Elle nous décrit une femme libre, toujours responsable de ses choix de vie. 
Mais je fus triste de constater que cette femme soit obligée de mentir aux êtres les plus proches pour se protéger. et se libérer. 
On a envie de lui susurrer: "Allez, vas y , dis leur...cela te soulagera..." le fera-t-elle ?

LISEZ LE LIVRE POUR LE SAVOIR 😉
  
A propos de l'auteure:

Julia Kerninon est née à Nantes en 1987

Elle a participé aux scènes de slam poésie à Nantes, puis a publié deux livres sous le nom de Julia Kino, "Adieu la chair" (2007) et "Stiletto" (2009).

Sous son vrai nom, elle a publié "Buvard" (2014), roman qui reçoit de nombreux prix dont le prix Françoise Sagan, "Le dernier amour d'Attila Kiss" (2016), lauréat du prix de la Closerie des Lilas et "Une activité respectable" en 2017.

Elle obtient son doctorat en littérature américaine en 2016.

Elle revient à la rentrée littéraire de septembre 2018, toujours aux éditions du Rouergue, avec "Ma dévotion", un monologue sur la relation entre un artiste peintre et une écrivain. Elle a rédigé son ouvrage enceinte puis jeune mère, en seulement dix-huit mois.


Commentaires