La lecture de Gisèle.D: "Au coeur de ce pays" J.M Coetzee: son jardin pétrifié...

Première rencontre de l'année sur le thème du "Racisme"

Ce roman se déroule dans une ferme isolée du veld, (larges espaces de la campagne) en Afrique du Sud.

Magda la protagoniste raconte dans une sorte de flot continu un huis clos sordide qui progresse inexorablement vers le chaos. Elle se sent aussi sèche que ce désert aride, désespérément seule, laide et frustrée par une virginité dans laquelle elle se sent aussi stérile que sa terre….

Le Baas, son père dont elle est l’héritière (maître des lieux) autoritaire, violent, laisse planer sur elle la menace de l’inceste……Magda oscille entre haine et amour….

Hendrick, serviteur noir, engagé adolescent par le Baas devient contremaître et épouse Anna, surnommée Klein Anna celle-ci est belle et très jeune…Son arrivée va ébranler la maison. Le Baas, profitant de son statut, tantôt menaçant, tantôt lui offrant des cadeaux obtiendra les faveurs de Klein Anna.

A partir de cette liaison inconcevable pour Magda, « mon père échange des mots interdits avec Klein Anna » celle-ci plonge dans une folie macabre. Entre réalité et fantasmes Magda va « nous » faire vivre une descente aux enfers hallucinante et sordide.

A la mort de son père Magda se retrouve tributaire d’Hendrick et soumise à sa vengeance……Abandonnée, Magda sombre entre le réel et les hallucinations allant jusqu’à s’inventer son propre langage.

L'Avis du Délirien : ❤❤

Un roman déroutant dans la forme littéraire choisie par J.M Coetze mais qui justement donne encore plus de force au monologue de Magda. Le lecteur est souvent perdu, quelle est la part de fantasmes ou de vérités dans les questionnements parfois stériles de Magda ?

§248 : "les voix parlent :  …. Elles m’accusent, si je comprends bien, de transformer, par ennui, ma vie en fiction. Elles m’accusent, même si c’est avec tact, de me rendre plus violente, plus variée, plus déchirée par les tourments que je ne le suis réellement, comme si je me lisais comme un livre, et trouvais le livre ennuyeux, et le posais, préférant me fabriquer de toutes pièces. C’est ainsi que je comprends, leur accusation. Ce n’est pas dans la rébellion contre une oppression véritable que j’ai élaboré mon histoire, disent-elles, mais par la réaction à la lassitude de servir mon père, de donner des ordres aux servantes, de gérer la maison, de passer ; assise à travers les années ; comme je ne trouvais pas d’ennemis au dehors………je me suis prise moi-même pour ennemi." 

Un roman dur, sanglant, étouffant, tellement complexe dans la forme et dans le fond, qu’il est même difficile de le résumer. 

La solitude, l’amour, la haine, les relations ambiguës père/fille, la folie, la vie, la mort…

Le racisme est prégnant tout au long du roman de manière parfois larvée sous la forme d’une hiérarchie du langage attendue par Magda : les « tu » adressés à Hendrick, les « Mademoiselle » donnés en retour. 

§195 : « je ne peux pas poursuivre ces dialogues imbéciles. Le langage qui devrait servir entre moi et ces gens-là a été détourné par mon père et ne peut être recouvré. Ce qui s’échange maintenant n’est qu’une parodie. Je naquis au sein d’un langage de hiérarchie, de distance, de vue d’ensemble : ma langue paternelle. »

Certains chapitres ont été pour moi insoutenables. Mais l’écriture fine et ciselée, froide, clinique, poétique parfois a fait que malgré l’extrême noirceur de certains passages et la complexité du roman je suis allée au bout pour accompagner Magda dans son « jardin pétrifié »

A propos de l'auteur:


J. M. Coetzee  de son nom complet John Maxwell Coetzee, est un romancier et professeur en littérature australien, d'origine sud-africain, et d'expression anglaise, né le 9 février 1940 au Cap en Afrique du Sud. 

Il est lauréat de nombreux prix littéraires de premier ordre dont le prix Nobel de littérature en 2003

Marquée par le thème de l'ambiguïté, la violence et la servitude, son œuvre juxtapose réalité politique et allégorie afin d'explorer les phobies et les névroses de l'individu, à la fois victime et complice d'un système corrompu qui anéantit son langage.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

 

Commentaires