La lecture de Dany.C: "Le consentement" : quand je dis NON, c'est NON...

Séduite   à   l’âge   de   quatorze   ans   par   un   célèbre   écrivain   quinquagénaire,  Vanessa   Springora   dépeint,   trois décennies plus tard, l’emprise que cet homme a exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme.
Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit magnifique les dérives d’une époque de complaisance d’un milieu littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.
«Depuis tant d’années, je tourne en rond dans ma cage, mes rêves sont peuplés de meurtre et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence: prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre.»


L’avis du Délirien❤❤

C’est une histoire qui remonte à plus de trente ans. Certainement une époque de complaisance en effet pour des situations de ce genre. J’ai aimé la lucidité du texte qui pose question sur le comportement de l’entourage, plus particulièrement la mère qui ne s’offusque pas de la situation, la mollesse de la brigade des mœurs qui se laisse aveugler par la notoriété de l’homme de lettres, derrière laquelle se cache un prédateur couvert par une partie du milieu littéraire.
On souffre pour la victime à l’adolescence brisée et on salue sa résilience dans sa vie d’adulte.

Pour rappel, Gabriel Matznef, LE pédophile incriminé, a été cité à comparaître en janvier  2020 devant le tribunal pour apologie de pédophilie, et a été abandonné par ses trois éditeurs. VLAN !!!


A propos de l'auteur :

Vanessa Springora, née le 16 mars 1972, est une éditrice, écrivaine et réalisatrice française. Elle publie, début janvier   2020,   l'ouvrage   "Le   Consentement",   témoignage   de   sa   relation   avec   Gabriel   Matzneff   lorsqu'elle   était adolescente et lui adulte.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.



.

Commentaires