La lecture de Yves.C: "La dernière nuit du Rais" plus dure sera la chute !

Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d'un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.
Nuit du 19 au 20 octobre 2011, Mouammar Kadhafi, acculé par les rebelles déterminés à libérer la Lybie et soumis aux bombardements de la coalition doit se terrer dans les faubourgs de Syrte. Avec le jour, viendra la mort .Entouré d'une poignée de fidèles, le dictateur s'accroche à ses lubies et fantasmes. Lui "l’Élu de Dieu", Guide légitime de la nation, ne peut être renversé. Incapable de voir l'inconcevable réalité de sa fin, il court à sa perte .
Le tyran se souvient de son ascension et raconte ses dernières heures de tension. Qu'il semble loin l'écho de la gloire passée. La ferveur du peuple est un chant de sirènes.

L'avis du délirien : ❤❤❤

Ce roman m'a révélé l'étendue du talent de Yasmina Khadra.
Il est possible de sortir un peu dérangé après la lecture de ce livre.
C’est la 2ème fois que je lis ce livre. La première, je m’étais surtout intéressé à l’histoire proprement dite de ce personnage hors du commun honni par les plus grands de ce monde mais en même temps reçu à leur table. Le deuxième, c’est l’élégance et la précision de l’écriture de Yasmina Khadra qui m’ont interpellé.
Bref autant dire que j’ai adoré ce livre.


A propos de l'auteur:
Yasmina Khadra est salué dans le monde entier. Sa trilogie Les Hirondelles de KaboulL’Attentat et Les Sirènes de Bagdad a largement contribué à sa renommée. La plupart de ses romans, dont À quoi rêvent les loupsL’Écrivain et Cousine K, sont traduits dans 42 pays. Ce que le jour doit à la nuit – meilleur livre de l’année 2008 pour le magazine Lire et prix France Télévisions 2008 – a été adapté au cinéma par Alexandre Arcady en 2012. L’Attentat a reçu, entre autres, le prix des Libraires 2006 et a été traduit dans 36 pays. Son adaptation cinématographique par le réalisateur Ziad Doueiri est sortie sur les écrans en 2013 et a reçu le prix du Public à Bastia et l’Étoile d’or à Marrakech. 


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.






Commentaires