La lecture de Nelly.R: "KAROO", l'homme est un loup pour l'homme.



Saul Karoo, dit Doc parce que titulaire d’un doctorat en littérature comparée, réécrit les scénarios qui lui sont soumis ou remanie le montage de certains films pour le cinéma américain.

Il est l’homme qu’il ne faut pas rencontrer. 
Égoïste, menteur, manipulateur, alcoolique, incapable d’empathie, mauvais fils, mauvais père, mauvais époux, il concentre en lui, et les transcende, tous les travers de l’humanité. 
Il le sait mais ne s’en offusque pas plus de quelques minutes ; victime du gène de la conscience lunatique, entre autres maladies, ses accès de bonne conduite et de nobles sentiments sont vite balayés.
Lorsque le producteur Jay Cromwell lui confie la cassette du dernier film d’Arthur Houseman, cinéaste mythique d’Hollywood en fin de vie, il est fermement décidé à ne pas y toucher, il refuse de dénaturer un pur chef-d’œuvre. 
Mais, dans l’une des scènes, il découvre une jeune comédienne tenant un tout petit rôle. Il la reconnaît, sait qui elle est, et décide de la rencontrer. 
Par elle, il entrevoit une extravagante possibilité d’accomplir un dessein généreux. Il accepte donc le contrat....


L'avis du Délirien : ❤❤❤



Je viens de relire ce roman que je qualifierai de "grandiose". 
Malgré sa perversité, on s’attache à ce personnage tragi-comique porté par une écriture fluide, riche, et une habile structure narrative.
Si Karoo est bien l'ambitieux portrait d'un homme sans cœur et à l'esprit tordu, c'est aussi un pur joyau qui raconte une chute vertigineuse avec un humour corrosif. C'est cynique. C'est sans pitié. C'est terriblement remuant
Je ne saurais mieux dire.

« Virtuose et saisissant » Le magazine littéraire.
« Une grande tragédie contemporaine » Vogue.
« Une fiction époustouflante » Télérama

A lire absolument.

A propos de l'auteur :

Stojan Tesic, de son vrai nom, est né en 1942 dans l’actuelle Serbie. 
Fuyant le régime du Maréchal Tito, la famille émigre aux Etats Unis en 1957. 
Désormais il s’appelle Steve Tesich. Après de brillantes études, il devient scénariste et écrivain. Son premier roman Price, parut en 1982 obtient un succès international. 
Steve Tesich s’éteint brutalement après avoir achevé son chef-d’œuvre Karoo en 1996.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.



Commentaires