La lecture de Nicole.S, Patrick.S, Yves.C: "Le pays des autres": autant en emporte les illusions.


1947, Amine vient d'arriver au Maroc sur les terres que son père lui a confiées en compagnie de sa jeune épouse Mathilde une Alsacienne. Amine a combattu dans l'armée française, Mathilde est une étrangère dans ce pays des autres.
Leïla Slimani nous entraîne donc au le Maroc pendant une décennie qui va conduire à l'indépendance. La fièvre nationaliste se lève, les colons français font l'objet d'une haine farouche. 

Mathilde va devoir se faire une place entre deux cultures, deux religions avec un mari qui ne s'intéresse qu'à sa ferme et au labeur. "Jamais de rire, de danse, de temps à ne rien faire, à parler. Ils ne parlent pas, ici."
« Cette phrase, elle l'entendrait souvent. À cet instant précis, elle comprit qu'elle était une étrangère, une femme, une épouse, un être à la merci des autres. Amine était son territoire à présent, c'était lui qui expliquerait les règles, qui disait la marche à suivre, qui traçait les frontières, de la pudeur, de la honte, de la bienséance. »
Outre Mathilde, d'autres personnages féminins apparaissent: Aïcha, sa fille ou encore Selma, sa belle-sœur. 

L'avis du Délirien: ❤❤❤

L'avis de Nicole.S
J'ai aimé ce livre, premier d'une trilogie. Je ne l'ai pas lâché ... 
L'écriture de Leila Slimani est très fluide, elle y retrace une saga familiale au travers d’événements historiques.
Il y a du Karen Blixen dans La ferme africaine et du Emma Bovary chez Mathilde.
L'écriture est très visuelle, à tel point que l'on peut se demander si l'auteur ne tombe pas dans la "mode" d'écrire un ouvrage en mode adaptation cinématographique ou séries. C'est un peu dommage, elle aurait certainement pu plus pousser les personnages, comme Omar le frère de Amine très engagé dans la lutte....
J'attends néanmoins avec impatience le deuxième volet en...2021.

L'avis de Patrick.S
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman, riche en descriptions, et en  histoires de vies pittoresques et dramatiques.
L'écriture est précise, chaude, colorée, à l'image des paysages orientaux, qu'elle dépeints.
On suit avec intérêt et sans lassitude, la narration d'une histoire familiale, compliquée, par la réalité sociétale et historique.
Les personnages très typés, sont parfaitement décrits, tant sur le plan de leur apparence physique que sur celui de leur caractère et de leurs traditions.

A propos de l'auteure:

Leïla Slimani grandit dans une famille d'expression française. 
Son père est un banquier et un haut fonctionnaire marocain. Sa mère, de mère alsacienne et de père algérien est médecin ORL et a été la première femme médecin à intégrer une spécialité médicale au Maroc. 
Les parents de cette dernière se sont rencontrés en 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale, quand Lakhdar, un soldat de l'armée coloniale, participe à la Libération du village d'Anne, issue de la bourgeoisie alsacienne ; après la guerre, elle s'installe avec lui au Maroc. 
Après son bac obtenu au lycée français Descartes à Rabat en 1999, elle vient à Paris pour ses études en classes préparatoires littéraires. 
Leila Slimani est connue pour le livre "CHANSON DOUCE" pour lequel elle a obtenu le prix Goncourt en 2016.

Elle s'est vu proposer par E. MACRON le portefeuille de ministre de la culture, qu'elle a refusé.
Elle a toutefois accepté le poste de représentante du Président, pour la francophonie et siège au Conseil permanent de cette organisation.


Commentaires

  1. J'ai adoré ce livre d'autant plus que je connais bien Meknès, sa géographie et ses différents quartiers. Même aujourd'hui l'empreinte du colonialisme est omniprésente. Il me revient toujours en mémoire un diner chez notre hôte marocain, professeur de génétique, ou nous étions les extraterrestres ! au sein de toute la famille berbère réunie.
    J'ai hâte de lire les deux prochains à paraitre !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !