La lecture de Nelly.R: "La clé USB" : J'ai perdu ma clé !

Séparé de son épouse, Diane et de ses jumeaux, Jean Detrez travaille à la Commission Européenne sur des sujets sensibles : les développements ou les dérives du numérique, les blockchains (procédés de stockage qui favorisent la création et la circulation des cryptos monnaies, tel le bitcoin) et les machines de minage qui permettent de sécuriser ces transactions.
A l’issue d’une conférence à Bruxelles, Jean Detrez est accosté par un lobbyiste, John Stavropoulos, qui insiste pour lui faire rencontrer une société chinoise, basée à Dalian, leader dans la fabrication de matériel de minage.
Jean Détrez, en homme prudent et méfiant, accepte d’entendre l’homme mais résiste et refuse toutes propositions. Jusqu’à ce que, à l’issue d’un rendez-vous, il trouve une clé USB, tombée de la poche de John Stavropulos, et contenant des documents ultra confidentiels sur le prototype d’une nouvelle machine de minage qui serait dotée d’une blackdoor (porte dérobée) par laquelle peuvent se faufiler les hackers. 
Il décide alors de faire étape en Chine dans le plus grand secret, en se déconnectant totalement du monde, avant de se rendre à Tokyo pour une conférence majeure.

L’avis du délirien : ❤❤❤


On ne peut pas dire que l’action nous tient en haleine. Mais il est certain que l’auteur nous entraîne de façon intimiste dans un univers de technologie, de secrets, voire d’escroqueries. Ce texte, magnifiquement écrit, est comme une confidence murmurée à l’oreille et dans laquelle on s’installe. On partage les faiblesses de Jean, ses méfiances, ses incapacités à surmonter les épreuves, telle la scène du vol de son MacBook AIr dans les toilettes de l’hôtel (passage palpitant, aussi drôle que pathétique) et on déplore sincèrement les fiascos cuisants qui s’ensuivront ; sans ordinateur sa conférence à Tokyo est un douloureux naufrage.
On compatit à sa douleur lorsque, à son retour, il apprend le décès de son père, on l’accompagne dans les méandres de ses souvenirs sans jamais lâcher sa main.
Les dernières pages provoquent une intense émotion, un coup au cœur.

A propos de l'auteur :

Jean Philippe Toussaint, né en 1957 à Bruxelles, est un écrivain et réalisateur franco-belge.
Auteur de nombreux romans, dont La Vérité sur Marie (Prix Décembre), Fuir (prix Medicis) et encore Télévision (prix Victor Roussel), œuvres qu’il a porté à l’écran.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires