La lecture de Martine.M: "L'école des soignantes" : ou l’hôpital idéal...

2039. Hannah Mitzvah quitte sa lucrative activité de codage informatique et émigre à Tourmens (ville de France qui apparaît déjà dans les romans de Martin Winckler) pour se former au soin à l’école des soignantes au sein du « Chht ! » (Centre hospitalier holistique de Tourmens).
Ici on ne soigne pas comme ailleurs et on y reçoit tout le monde, sans discrimination et avec bienveillance. 
Dès 2022, les fondatrices de l’école se sont dit qu’au lieu de s’échiner à changer le monde « on va juste essayer de changer le petit monde de la fac et du centre hospitalier». Elles ont commencé par un vocabulaire plus positif, elles n’ont plus parlé de « patients » ou de « malades », mais de « soignées » pour souligner que la relation de soin ne transforme pas les personnes, elle les met dans une situation différente de l’ordinaire. 
Elles créent l’école des « soignants » qui devient l’école des « soignantes ». Elles placent les soignées au centre de la démarche de soin. C’était un très gros bouleversement, il fallait abolir la frontière hiérarchique, penser en équipe et surtout se mettre au service des soignées. Il fallait que les décisions reviennent aux premières intéressées -les soignées- sans que les soignantes se sentent frustrées ou ignorées. Il a fallu former les soignantes à l’humilité… 

Au bout de quatre années, Hannah entre en résidence au pôle Psycho du Chht !, département dans lequel exerce désormais Djinn Atwood, l’héroïne du « Chœur des femmes » . Celle-ci s’inquiète du devenir de l’Ecole. 
Une course contre le temps s’engage pour sauver l’utopie d’une institution de santé sans quota de patients, libérée des lobbys industriels, et surtout respectueuse de toutes et tous, sans distinction ni discrimination d’aucune sorte…


L'avis du Délirien:  ❤❤❤

Ce livre m’a été offert, car j’avais lu et adoré » le Chœur des femmes » paru en 2009. Dans « L’école des soignantes », Martin Winckler se projette dans les années 2040, pour livrer ici sa vision d’un hôpital idéal où il imagine ce que pourrait être un centre public basé sur l’écoute, la bienveillance et le respect (questionnement éthique sur l’euthanasie, l’internement des personnes souffrant de troubles psychiatriques…). Il y met à nouveau les femmes à l’honneur, et notamment les soignantes et les soignées, il y fait preuve de beaucoup d’empathie et d’admiration à l’égard des femmes. Chaque chapitre commence par un hommage aux femmes « Je suis celles » qui...
On y découvre les différentes petites histoires très touchantes des protagonistes de la grande histoire du Chht !
Ce récit peut paraître utopique, mais je veux croire à cet hôpital idéal. C’est pourquoi j’ai aimé ce roman, même si j’ai moins apprécié la fin du livre où la science-fiction fait son apparition (sans intérêt pour le récit à mon avis).
A propos de l'auteur:
Martin Winckler, pseudonyme de Marc Zaffran, né le 22 février 1955 à Alger, est un médecin militant féministe français connu comme romancier et essayiste. Évoquant souvent la situation du système médical français, il est également critique de séries télévisées et traducteur. Il est aujourd'hui citoyen canadien et vit à Montréal (Canada). Rentré en France avec ses parents en 1963, il a tôt le goût de la lecture et de l'écriture.
Diplomé de la faculté de médecine de Tours, il exerce dans un cabinet médical de campagne de 1983 à 1993. En 1984, il publie ses premières nouvelles sous le pseudonyme de Martin Winckler, choisi en hommage à Georges Perec : Gaspard Winckler est un personnage de La Vie mode d'emploi. Son premier roman La Vacation est publié en 1989 et introduit le personnage du docteur Bruno Sachs qui devient célèbre avec le roman suivant "La Maladie de Sachs", porté à l'écran sous ce titre par Rosalinde et Michel Deville (1999) et interprété par Albert Dupontel. En 1993, il quitte son exercice de médecin de campagne, devient traducteur et écrivain à temps plein tout en continuant à exercer la médecine à temps partiel dans un hôpital de province. De septembre 2002 à juillet 2003, il a préparé et lu chaque matin Odyssée, une chronique sur France Inter, où il exprima franchement ses idées sur la médecine en France et la façon dont les séries télévisées sont diffusées par les chaînes françaises.
Depuis 2004, son site internet publie de nombreux articles et contributions sur le soin, la contraception, les séries télévisées. La section "Contraception et Gynécologie" est la plus visitée, certains articles (sur les règles ou la pilule) totalisant plusieurs centaines de milliers de visites.
En 2009, il est chercheur invité au Centre de Recherches en éthique à l'Université de Montréal (CREUM), pour un projet de recherche sur la formation des soignants. Après "Le choeur des femmes" en 2009, il publie "En souvenir d'André" en 2012. Une trilogie romanesque est en cours, "Abraham et fils" (2016), "Les Histoires de Franz" (2017), "Franz en Amérique" (à venir).

Commentaires