La lecture de Nelly: "Surface" les risques du métier.



Le capitaine Noémie Chastain, de la brigade des stups à Paris, est grièvement blessée et défigurée à vie, lors d’une interpellation matinale au domicile d’un dealer.
S’ensuit pour elle une longue et douloureuse reconstruction, d’autant plus douloureuse qu’elle se trouve écartée de son équipe et reléguée dans un commissariat miteux aux fins fonds de l’Aveyron où, selon sa hiérarchie, elle pourra se reposer et se reconstruire. 

C’est sans compter sur le hasard qui fait émerger une vieille affaire classée depuis vingt-cinq ans mais que personne, dans la région, n’a oublié.
Je n’en dirai pas plus sinon que l’on suit notre capitaine dans son enquête, pas à pas, jour après jour, de découvertes en désillusions, d’impasses en rebondissements. Un roman policier ne se résume pas, il faut le lire. Surtout celui-là.

Un policier captivant, une écriture au scalpel, aussi concise que précise, rythmée, visuelle, des dialogues justes, percutant, un humour omni présent et une héroïne extrêmement humaine, touchante.

L'avis du Délirien: ❤❤❤

"Surface" m’a tenue en haleine pendant vingt-quatre heures, impossible de le lâcher dans la journée, impossible de ne pas y penser la nuit. Merci Père Noel !

A propos de l'auteur:
Olivier Norek travaille d'abord en tant que bénévole chez Pharmaciens sans frontières durant trois années, lors desquelles il participe à la réhabilitation de l'hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, ainsi que de l'approvisionnement en matériel médical des hôpitaux et camps de réfugiés des territoires en guerre de l'ex-Yougoslavie (1994-1995). Il devient ensuite lieutenant de police à la section des enquêtes et recherches du SDPJ 93 ; il est actuellement en disponibilité.

Commentaires