La lecture de Martine.D: "La haine de la famille" : je vous hais mais...je vous aime!

Le titre de ce livre annonce bien la couleur.
Catherine Cusset nous conte trente années de la vie des siens et nous entraîne dans leur intimité sans indulgence.
Elle présente son père, sa mère, sa sœur, ses deux frères et enfin sa grand-mère qui est peut-être à l’origine du comportement de chacun. 
Chaque portrait est un roman indépendant mais tous sont reliés entre eux entre haine et amour. 
Radioscopie d’une famille française plutôt privilégiée où on s’aime sans se le dire, on se déteste, mais on ne peut se passer les uns des autres, ce roman peut sembler long. 
La maison de Bretagne est un lieu où s’apaisent les conflits et les descriptions de celle-ci apparaissent comme une bouffée d’oxygène pour le lecteur.

L'avis du Délirien: ❤❤

Ce livre m’a intéressée mais il est déroutant.

A propos de l'auteure:

Catherine Cusset est née à Paris en 1963. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et agrégée de lettres classiques, elle a enseigné la littérature du dix-huitième siècle à l’université de Yale aux États-Unis de 1990 à 2002. Elle est l’auteur de treize romans parus chez Gallimard entre 1990 et 2018, dont En toute innocence, Jouir, Le problème avec Jane (Grand prix littéraire des lectrices d’Elle 2000), La haine de la familleConfessions d’une radineUn brillant avenir (Prix Goncourt des Lycéens 2008), Indigo, Une éducation catholiqueL’autre qu’on adorait et Vie de David Hockneyainsi que d’un récit au Mercure de France, New York, Journal d’un cycle. Elle est traduite en dix-huit langues. Elle vit depuis vingt ans à New York avec son mari et sa fille.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires