La lecture de Barbara.M: "La fille tatouée", maître et esclave.



La rencontre improbable entre Alma, la fille tatouée, inculte et vulgaire et Joshua intellectuel cultivé se voulant protecteur de cette fille qui le déteste.Une tragédie sur l’inégalité sociale, la haine de l’autre, l’antisémitisme, la violence faite aux femmes.
A part Alma Bush et Joshua Seigl, les 2 personnages principaux, il ne faut pas passer à côté de Dmitri le barman du restaurant où Josh à ses habitudes, odieux manipulateur et Jet la sœur de Josh aussi jolie et élégante que démente. Ils font partie intégrante du drame qui se joue.Alma nous bouleverse malgré sa violence de jugement, son antisémitisme. Jeune femme battue, malmenée, violée, prostituée, elle traverse la vie comme une innocente tombée d’on ne sait où.On s’inquiète pour Joshua atteint d’une maladie neurologique. Sympathique, très cultivé et apprécié dans son milieu, il ne se doute pas de la haine que lui porte la fille tatouée. Il veut sont bien, la sortir de sa misère intellectuelle.Très vite on se demande quelle issue prendra ce choc de personnalités mais on sent que ça finira mal.On est pris dans cette histoire comme dans une spirale, dans un thriller. Avec leur profonde différence les 2 personnages principaux sont attachants.

L'avis du délirien: ❤❤❤
C’est la première fois que je lis un roman de cette écrivaine. Quel talent pour créer des personnages aussi hors norme décrits physiquement et mentalement avec une précision aiguisée.
C’est fort, dérangeant, prenant et bouleversant !
A propos de l'auteure:
Née en 1938, Joyce Carol Oates est l’une des grandes dames de la littérature américaine. Professeur de littérature à l’université de Princeton, elle mène une prolifique carrière d’auteurs (une trentaine de romans, des essais, des nouvelles, des pièces de théâtre, de la poésie). Par mi ses ouvrages les plus célèbres : Blonde, Eux, Confessions d’un gang de filles, Bellefleur ou La légende de Bloodsmor.





Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.





Commentaires