La lecture de Nicole.S: " Salina, les trois exils " : Partir en paix ...

"Salina", l'enfant aux larmes de sel est abandonnée aux portes du village un beau matin, promise aux hyènes, elle sera finalement recueillie par Mamambala, elle sera toujours considérée par le clan comme une étrangère.

Au fond d'une barque, Malaka, le troisième fils de Salina, doit raconter à un passeur la vie de sa mère.Le passeur va les mener aux portes du cimetière, sa dernière demeure où elle trouvera la paix et y retrouvera son honneur.

« Elle ne connaîtra rien de ces terres qu’il va parcourir mais elle est là, encore, contre lui, et il lui reste à trouver un endroit où l’ensevelir dans cette immensité nouvelle. »

C'est un magnifique conte, mythique dont le décor est planté dans un pays imaginaire d’Afrique. Salina subira un mariage forcé, la perte de son grand amour, et passera sa vie à essayer de se venger contre ce clan qui lui a volé son honneur et sa liberté.

L'avis du Délirien: Nicole.S ❤❤❤

Ce livre m'a totalement fait rêver, je me suis sentie tout le long emportée sur un nuage, le long de la rivière,sur cette barque.C'est très lyrique, je me sentais transportée dans le désert, les images affluaient au fur et à mesure.
Le courage, la force de Salina fait totalement écho à la situation de nombreuses femmes aujourd’hui , bafouées , maltraitées.Laurent Gaudé leur rend ici un merveilleux hommage.

A propos de l'auteur:
Né en 1972, Laurent Gaudé a fait des études de Lettres Modernes et d’Etudes Théâtrales à Paris. En 1997, il publie sa première pièce, Onysos le furieux, à Théâtre Ouvert. Ce premier texte sera monté en 2000 au Théâtre National de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos. Suivront alors des années consacrées à l’écriture théâtrale, avec notamment Pluie de cendres, jouée au Studio de la Comédie Française, Combat de Possédés, traduite et jouée en Allemagne, Médée Kali, jouée au Théâtre du Rond-Point, Les Sacrifiées, créée au Théâtre des Amandiers à Nanterre, Caillasses, créée au Théâtre du peuple à Bussang, ou Danse, Morob, créée à Dublin.
Son premier roman, Cris, est publié en 2001. Avec La Mort du roi Tsongor, il obtient, en 2002, le prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires. En 2004, il est lauréat du prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta, roman traduit dans 34 pays.
Du roman au théâtre: 
Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.





Commentaires