"Notre-Dame du Nil" : prémices d'un génocide


Un récit saisissant, laissant deviner la terrible issue inévitable du génocide rwandais 20 années plus tard.
Pendant une année scolaire, Scholastique Mukasonga nous invite à suivre les élèves du lycée pour jeunes filles aisées au Rwanda "Notre Dame du Nil". Au travers des histoires de celles-ci, nous découvrons la société rwandaise des années 70.
Les familles aisées les ont scolarisées dans cet établissement pour« les éloigner, les protéger du mal, des tentations de la grande ville ».L’intrigue se déroule dans les années 1970, et les menaces lourdes pèsent déjà sur les élèves tutsies, dont Virginia qui doit faire face aux humiliations quotidiennes et aux persécutions fréquentes. La très politisée Gloriosa et ses sbires veulent éradiquer les « parasites ». L’ethnologie coloniale est passée par là et a instillé son venin, distinguant les « vrais » des « faux » Rwandais…
Scholastique Mukasonga dira lors de la remise du prix Renaudot:« Pendant longtemps, j’ai gardé une sorte de rancoeur. Pourquoi la communauté internationale a-t-elle détourné le regard pendant trente ans ? Ce prix répare ce mal et me permet de croire de nouveau en l’homme. » 

Avis du Délirien : 

Ce livre est fort et très poignant, l'auteure a su en particulier grâce ou à cause son vécu nous faire partager par la poésie des mots la barbarie des hommes.

À propos de l'auteure : Suivez ce lien pour en savoir plus

Partagez votre avis dans la section "Commentaires" ci-dessous.


Commentaires