En 1953, dans la région du DAKOTA du nord, Thomas, veilleur de nuit à l’usine de pierres d’horlogerie de la réserve Indienne de Turtle Mountain, lutte contre le gouvernement fédéral, qui veut émanciper les siens et, consécutivement, menacer les avantages accordés, en reniant les les traités conclus de nation à nation, avec les différentes tribus.
Nous suivons ce combat déséquilibré entre une administration hermétique et un peuple peu rompu aux méandres judiciaires.
En parallèle, on découvre le chemin de PIXIE, 19 ans, nièce de Thomas, qui, pour se mettre à la recherche de sa soeur Vera, dont la famille n’a pas de nouvelles, depuis un certain temps, va entreprendre son premier voyage à Washington.
"Celui qui veille" est celui qui n’a de cesse de se battre pour La Défense des droits de son peuple, comme l’a fait le grand-père maternel de l’autrice.
L'avis du délirien: ⭐⭐⭐
Après un démarrage difficile, on déroule avec un certain plaisir et intérêt, ce roman de 550 pages.
On apprécie les accents d’humanité et la quête de recherche d’identité des protagonistes, qu’offrent ce récit choral, riche en images.
L’évocation historique des condition des peuples indiens, est également digne d’intérêt.
Louise ERDRICH est une romancière américaine née en 1954, auteure de romans, nouvelles et poésies.
Elle a grandi dans le Dakota du nord au pays des autochtones Chippewa, dans la Prairie, près de la frontière canadienne.
Pour le roman « Celui qui veille », elle a obtenu le prix Pulitzer 2021.
Partager votre avis dans la section
"Commentaires" juste en dessous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !