Connaissez-vous Spinalonga ?
Spinalonga est un îlot rocheux situé à quelques kilomètres de Plaka en Crête.
Et savez-vous ce que fut Spinalonga ?

Ancienne forteresse vénitienne, elle fut l'une des dernières léproseries d'Europe. Plusieurs centaines de lépreux vécurent là de 1903 à 1957, organisés en une véritable communauté que l'on ravitaillait régulièrement en eau et nourriture. 
Les habitants de Spinalonga percevaient également des cotisations sociales et recevaient des soins médicaux.
Ils vivaient comme tout un chacun, ne serait-ce qu'une fois sur l'île, ils ne pouvaient plus en repartir et ils étaient condamnés à y mourir.

Le roman de Victoria Hislop repose pour une grande partie sur le destin de ces hommes, femmes et enfants, atteints de la lèpre. L'auteure y retrace la vie d'une famille vivant à Plaka, dont la mère, atteinte de cette terrible maladie incurable, sera condamnée à quitter son mari et ses filles pour vivre recluse sur Spinalonga.

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐

Ce roman m'a intéressée sur l'aspect historique, ce qui s'est passé sur cette ile et le traitement de la lèpre, maladie encore présente dans plus de 120 pays, 200 000 nouveaux cas sont notifiés chaque année.

Néanmoins, je n'ai pas vraiment réussi à être captée par cette histoire.

A propos de l'auteure:

Victoria Hislop, née en 1959 est une écrivaine anglaise.

Diplômée de littérature anglaise de St Hilda's College d'Oxford, elle a travaillé dans l'édition et les relations publiques avant de devenir romancière.

Son premier roman "L’Île des oubliés "a reçu le Prix de la révélation littéraire en Grande-Bretagne.

Traduit dans vingt-six pays, il s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires à travers le monde et a été a été adapté par la télévision grecque en une série de 26 épisodes diffusés en 2010-2011.
Ce roman est également adapté en bande dessinée sous le même titre.
En 2020, près de quinze ans après la publication de "L’Île des oubliés", Victoria Hislop redonne vie à ses personnages en publiant "Cette nuit-là".

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires