la lecture de Nicole.S: "Suite inoubliable" de Akira Mizubayashi


1945, Ken Mizutani, un jeune virtuose de 19 ans, confie à Hortense Schmidt, luthière française installée au Japon, son violoncelle, un « Matteo Goffriller » de 1712. 

Alors que les étudiants avaient été épargnés jusqu’à lors, le jeune musicien vient d’être appelé au combat. Tel un chant d’adieu, il interprète magistralement la première Suite pour violoncelle de Bach.

60 ans plus tard à Paris, un jeune violoncelliste français, virtuose lui aussi,  remarque un changement de sonorité lors d’un concert. Il amène alors son instrument - un Matteo Goffriller -  dans l’atelier du célèbre luthier Jacques-Rei Maillard. 

Ce luthier diagnostique “une fracture d’âme” et décide de confier la réparation à sa jeune assistante, Pamina, une brillante luthière. 

En le démontant, Pamina découvre une mystérieuse lettre en date du 2 avril 1945. Cette lettre va alors la mener sur les traces de sa propre histoire familiale.


Extrait:

« Le violoncelle du luthier vénitien Matteo Goffriller l’emmène rejoindre un ailleurs lointain, à des hauteurs vertigineuses au-dessus du territoire nippon où, dit-il, la raison et la conscience subissent une torture permanente infligée par un fanatisme exacerbé. Ken est un aigle qui déploie ses ailes pour planer en toute liberté dans le firmament des sentiments humains, pour parcourir toute l’étendue des émotions mises en résonance par le foisonnement des notes de Bach.» 


https://www.youtube.com/watch?v=ePPMrX4YtkM


L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐


J'ai été emportée à la lecture de ce deuxième roman de cet auteur que je lisais, après "Ame brisée"

On est emporté dans la musique des suites de Bach...

La fin, à mon sens a été néanmoins un peu bâclée !


A propos de l'auteur:


Akira Mizubayashi est né en 1951 au Japon.

Il maîtrise admirablement la langue française, symbole pour lui de la liberté et de la démocratie. Il écrit et pense ses livres en français. 

Mélomane très averti (opéras, musiques de chambre et symphonique), il a écrit, entre autres, Un amour de mille ans en 2017 et, bien sûr, Âme brisée, prix des Libraires 2020, puis Reine de cœur en 2022.




Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires