la lecture de Nicole.S: "Reine de cœur" de Akira Misubayashi...La musique peut adoucir les moeurs



Tout commence par des scènes terrifiantes, des exécutions lors de la guerre sino-japonaise. Nous sommes en 1939 ; Jun, jeune musicien altiste au Conservatoire de Paris, rencontre Anna, future institutrice, et serveuse dans le restaurant/ bistrot de son oncle Fernand. Un lien particulier se crée entre les jeunes gens, lien qui deviendra un grand amour. Mais la guerre gronde. Le Japon est devenu l’ennemi de la France et Jun doit rejoindre son pays. 

Après une dernière nuit, Anna accompagne Jun afin qu’il rejoigne  le bateau qui l’emmènera de Marseille au Japon. Chacun conserve la moitié d’une photo de tous deux prise avant le départ.

Jun doit servir comme soldat… Anna reprend sa vie, et mettra au monde une fille, la fille de Jun.

Des années plus tard, Marie-Mizuné, jeune altiste, découvre un roman L’œil écoute, l’oreille voit qui lui rappelle étrangement le parcours de sa famille. Elle se lance donc à la recherche de son histoire familiale, questionnant sa mère sur sa grand-mère Anna..

A l’occasion de la sortie de ce livre, elle rencontre l’auteur Otohiko Mizukami. Les deux jeunes gens vont ainsi découvrir les parcours de leurs grands-parents respectifs. Se retrouvant “ demi-cousins”, ils vont lire les lettres et les journaux  tenus par leurs grands-parents.    

Par de nombreux extraits de ces journaux intimes, par ces lettres jamais arrivées, nous remontons avec Oto et Mizuné ces vies qui les ont précédés: la vie de soldat puis un mariage de raison pour Jun ; la vie d’Anna  avec sa fille puis sa petite-fille Mizuné devenue altiste. Les rencontres, à des années d'intervalles, sont des moments délicats.  Les jeunes gens rendent ainsi hommage à leurs grands-parents en poursuivant les liens créés  par les mots et la musique. 

 L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐⭐

Ce livre est très beau, j'avais adoré "Ame brisée" du même auteur.

La musique nous accompagne donc tout au long du livre. Nous « entendrons » la Symphonie Concertante K364 de Mozart, quelques Suites pour Violoncelle de Bach, et surtout Chostakovitch avec sa Huitième Symphonie.

Il est remarquable de noter que l'auteur écrit d'abord en français, puis traduit son œuvre en japonais....

A propos de l'auteur:


Akira Mizubayashi, né en 1951 à Sakata, est un écrivain et universitaire japonais, auteur de plusieurs romans écrits en français. Son dernier Âme brisée (Gallimard) a reçu le prix des Libraires 2020.




Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires