la lecture de Nicole.S: "On était des loups" de Sandrine Collette...de l'éducation....

Depuis près de vingt ans, Liam a choisi de vivre dans la montagne, à l'écart du monde. 

Il vit de la chasse, et depuis quelques années partage son refuge avec Ava, qui lui a donné un enfant. Un jour, en rentrant de la chasse, il retrouve sa femme morte, tuée par un ours. Caché sous son corps couvert de sang, Aru, son fils de cinq ans, est vivant.

Au-delà de l'horreur et de sa colère, Liam s'interroge. 

Comment s'occuper de ce petit garçon qu'il connaît à peine, dans une maison nichée à des heures de marche de la première habitation? Qui s'occupera du petit garçon quand il partira chasser ? Comment faire grandir un enfant dans cette nature sauvage qu'il a choisie, il y a bien longtemps, pour vivre ?

Liam entame un voyage à cheval pour aller confier son fils à des proches. 

Mais les choses ne se déroulent pas comme il l'avait prévu, et il a du mal à contenir la colère qui monte en lui : "Je suis en colère contre la vie le monde, le monde je jure je lui ferai la peau". Jusqu'où sa haine ira-t-elle ? Sera-t-il capable de prendre une autre route que celle tracée par la violence de son passé ?  

Liam n'a rien au départ pour faire un bon père. Une enfance sous le joug de parents violents ne lui a rien appris sur la manière dont on peut prendre soin d'un enfant. Il ne comprend même pas ce qu'est ce petit être fragile, qui l'inquiète. Et il n'a pas envie de quitter sa vie dans la montagne, une vie qu'il s'est choisie dix-sept-ans plus tôt.

Sandrine Collette emmène le roman sur une pente plus douce, et Liam sur le chemin d'une humanité qui peut-être va lui permettre de "tout doucement inscrire Aru dans son existence", ce qui "n'est pas si facile quand soi-même on n'a pas eu d'enfance", de protéger son fils, et de trouver sa place de père et d'homme sur cette terre.

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐⭐

J'ai "adoré" ce roman.

le récit est d'une rare humanité dans toute son animalité. 

Ces élans d'amour dont certaines personnes ne savent que faire, dont elles ont un peu honte, qu'elles gâchent sciemment en les transformant en brutalité, indifférence feinte, vulgarité sont présents dans ce livre, palpables au point de résonner en nous et peut-être de mieux comprendre l'autre dans son impulsivité. 

A propos de l'auteur: 



Chargée de cours à l'Université de Nanterre, consultante à mi-temps dans un bureau de conseil en ressources humaines; elle restaure des maisons en Champagne puis dans le Morvan.
Elle compose une fiction et adresse son manuscrit aux éditions Denoël. Il s’agit "Des nœuds d'acier", publié en 2013, premier roman rencontre qui un succès critique et public 
Second roman en 2014 "Un vent de cendres", 
2015 : devenue l'un des grands noms du thriller français, une fois encore, elle montre son savoir-faire imparable dans "Six fourmis blanches".
"Il reste la poussière" obtient en 2016 le Prix Landerneau du polar.
En 2017 paraît "Les larmes noires sur la terre".
Son huitième roman, "Et toujours les forêts", une fiction post-apocalyptique, a été récompensé, en 2020, par le prix de La Closerie des Lilas, le prix Amerigo Vespucci 2020 et le grand prix RTL-Lire.
Elle reçoit en 2022 le prix Jean Giono et le prix Renaudot des lycéens pour son roman "On était des loups".

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires