La lecture de Gisèle.D, Claude.B:" La porte du voyage sans retour" de David Diop



Cycle litterature africaine

Le Sénégal

"La porte du voyage sans retour" nous raconte l’histoire romancée d’un naturaliste français Michel Adanson (1727-1806). 

En 1750 il débarque dans l’ile de Gorée pour étudier la flore locale. 

A peine arrivé il se passionne pour ce pays, pour sa langue le Wolof qu’il apprend et surtout son peuple. 

Lors d’une   expédition, il entend parler d’une revenante du nom de Maram Seck, nièce du chef du village Baba Seck. A-t-elle été enlevée par des ravisseurs pour devenir esclave et aurait-elle réussi à s’évader ? Est-il possible qu’elle soit vivante ?

Un homme apportera des nouvelles de Maram…scellant ainsi le destin d’Adanson qui la cherchera éperdument en traversant le Sénégal à pieds jusqu’à l’ile de Gorée où se trouve « la porte du voyage sans retour. » Il est accompagné de Ndiak, son jeune et fidèle guide.

 L'avis du délirien: 4/5

Inspiré par les carnets de voyage de Michel Adanson, David Diop en tire un envoutant roman d’amour d’aventure. Il se dégage une grande beauté et l’auteur a su provoquer en moi des images mentales fortes grâce aux rythme des phrases. J’ai accompagné Michel Adanson tout au long de son périple…J’ai beaucoup aimé ce livre car plus qu’un simple roman il interroge sur cette période pré coloniale où nous assistons à la confrontation de deux mondes.

« Les monuments historiques des nègres du Sénégal se trouvent dans leurs récits, leurs bons mots, leurs contes, transmis d’une génération à l’autre par leurs historiens- chanteurs, les griots. Les paroles des griots, qui peuvent être aussi ciselées que les plus belles pierres de nos palais, sont leurs monuments d’éternité monarchiques » page 55

A propos de l'auteur:

Écrivain français né à Paris en 1966, d’origine sénégalaise. Maître de conférences en littérature française du 18e siècle à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), depuis 2014.
Il a grandi au Sénégal. Agrégé de Lettres, il est titulaire d'une Licence  littérature du 18e siècle et d'un Master Enseignement .
Ses publications portent sur les représentations européennes de l’Afrique et des Africains au siècle des Lumières. 

C'est à ce titre qu'il dirige également un Groupe de Recherches sur les Représentations européennes de l'Afrique aux 17e et 18e siècles créé en juin 2009. Ses thèmes de recherche sont aussi la Littérature et libertinage et les récits de voyage au 18e siècle.

Son premier roman, "1889, l'Attraction universelle", paraît en 2012 .
Son deuxième roman, Frère d'âme, qui raconte l'histoire d'Alfa Ndiaye, un tirailleur sénégalais durant la première guerre mondiale, paraît en 2018 aux éditions du Seuil. Il remporte le prix Goncourt des Lycéens 2018 et le prestigieux Booker Prize international.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires