Les lectures de Nicole.S: "Une vie" de Guy de Maupassant, ou comment passer à coté de sa vie....

Jeanne sort du couvent à 17 ans et va très vite se retrouver mariée à Julien.

Jeanne, à aucun moment, ne profite de ce qu'elle a. Elle passe sa jeunesse à rêver du futur, à attendre quelque chose (sans trop bien savoir quoi, au juste), à idéaliser l'Amour... Et une fois mariée, installée dans sa petite vie morne, elle se remémore avec émotion les quelques instants heureux qui ont précédé et suivi son mariage. Deux semaines : voilà probablement tout le bonheur qu'elle aura eu dans sa vie. Avec la naissance de son fils, peut-être.


Maupassant s'acharne sur cette Jeanne, qui avait tout pour être heureuse : il la dote d'un mari lâche, vil, l'incarnation même de la médiocrité, il lui donne une vie triste à pleurer où rien, ni personne, n'est à sauver. Déceptions, tromperies, bassesses... le monde de Jeanne est bien laid sous sa plume impitoyable.

La nature se fait l'écho des émotions de Jeanne et abrite, en compagne gaie et lumineuse, son amour naïf, avant de devenir grise, fade et morne pour le reste de sa vie. On n'y trouve plus aucun réconfort, et elle n'a même pas la sauvagerie qui transporterait l'âme.

Portrait d'une vie ratée dressé avec brio par Maupassant, voilà ce qu'il faudra retenir de ce livre magnifiquement écrit.

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐⭐
Comme tout le monde, j'ai lu ce livre dans mon adolescence, relu il y a une vingtaine d'année...et là...de nouveau cette envie....quel choc !!!
Je l'ai lu en deux soirées! 
Un chef-d'œuvre !!!
c'est le premier roman de Maupassant, mais quelle maitrise , une écriture ciselée. Je connais bien la Normandie et ici, les descriptions des paysages sont d'une précision exceptionnelle.

A propos de l'auteur:
Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain français, né à Tourville sur Arques en 1850 et meurt à Passy en 1893.
Il passe une enfance heureuse à Étretat, au bord du littoral normand et reçoit son instruction d’un abbé et de sa mère, qui possède une vaste culture littéraire. Les parents de Guy déménagent souvent. Il passe donc le reste de son temps entre le port et la campagne, où il se lie avec les pêcheurs et les paysans des environs qui lui inspireront plus tard plusieurs personnages.
Il intègre le lycée de Rouen en 1868. Il commence à écrire ses premiers sonnets à l'âge de 13 ans.
À la sortie du lycée, Maupassant est mobilisé pour la guerre de 1870 contre la Prusse. Il sert dans l’intendance à Rouen jusqu’à la débâcle de 1871.
Il travaille ensuite à Paris comme fonctionnaire au Ministère de la Marine pendant près de dix ans, puis au Ministère de l’Instruction publique. Il se consacre pleinement à l’écriture en 1880. C'est cette même année qu'il reçoit la reconnaissance du public. Il est introduit dans les milieux littéraires par Flaubert qui le considère comme son fils spirituel.

Dans les dernières années de sa vie, Maupassant est atteint de troubles nerveux dus à la syphilis. Son aversion progressive pour la société, qui croît à mesure que sa paranoïa augmente, le conduit à vivre reclus. Dépressif, physiquement diminué et sombrant peu à peu dans la folie, il décède à l’âge de 43 ans.
Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont "Une vie"  "Bel-Ami" , "Pierre et Jean" et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme "Boule de suif", qui l'a fait connaître, les "Contes de la bécasse" ou "Le Horla" .


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires