La lecture de Gisèle.D, Yves.C, Isabelle.j: "Truite à la slave" de Andrei Kourkov...Miam...Miam....

 
Cycle littérature des pays de l'Est

L'Ukraine

Dimytch NIKODIMOV, le grand chef du restaurant le CASANOVA a disparu…

Comment ? pourquoi ? Vania SOLEÏLOV, ancien policier devenu détective privé est chargé de l’enquête par la mystérieuse association des chefs cuisiniers d’UKRAINE dont Dimytch faisait partie. 

Vania habite KIEV, il a ses habitudes au CASANOVA.

Véra, qui est supposée être la maîtresse de Dimytch , fait tourner le restaurant accompagnée par deux serveurs Tarass-Tacis et Génia.

Le début de son enquête s’avère difficile car personne ne veut répondre à ses questions…ou emploie des propos sibyllins…

S’il veut connaître la vérité, il devra venir dîner au restaurant à 19h pendant plusieurs soirs et se régaler de mets très variés et curieusement assaisonnés….  

 Avis du Délirien: ⭐⭐⭐⭐⭐

Je me suis régalée en lisant cette succulente nouvelle d’une cinquantaine de pages grâce à son humour décalé et grinçant.  

J’ai rapidement plongé dans cette intrigue. 

Pourquoi a-t-il disparu ? pourquoi faut-il que Vania vienne manger tous les soirs à la même heure ? 

Arrivée au dénouement qui m’a sidérée, j’ai relu le roman afin de déguster un peu plus la mise en scène, car le voile se lève peu à peu et la fin est vraiment inattendue.....

Une belle découverte qui me donne l’appétit de lire d’autres romans de cet auteur.

A propos de l'auteur:

Andreï Iouriévitch Kourkov est un écrivain ukrainien de langue russe.

Il a déménage en Ukraine, à Kiev, dès sa plus tendre enfance et y a terminé ses études à l'institut d'État de pédagogie des langues étrangères en 1983.

Enrôlé en tant que gardien de prison à Odessa durant son service militaire, il en profite pour écrire des contes pour enfants.

C'est en 1991 que son premier roman paraît à Kiev, deux semaines avant la chute du communisme.

En 1993, "Le monde de Bickford" est nominé à Moscou pour le Booker Prize russe et l'année suivante "La chanson préférée d'un cosmopolite" gagne le prix de la compétition Heinrich Böll.

C'est son roman "Le pingouin", paru en France en 2000, qui lui apporte le succès, confirmé par ces romans suivants, dont le dernier, "Laitier de nuit", est paru en 2010 en France.

Depuis 1996, il vit en partie à Londres.

Il est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2014.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires