Quelque part dans une Amérique dévastée par un cataclysme inconnu, un père et son fils tentent de rejoindre le sud où ils espèrent trouver un monde moins hostile.
Trimballant tant bien que mal leurs maigres ressources dans un chariot de supermarché, « l’homme » et « le petit » suivent, à l’aide d’une carte routière, une route et ne s’en écartent que pour éviter les maraudeurs et pour fouiller les maisons environnantes.
Ces orages, ces forêts brûlées, cette cendre qui recouvre tout, ces pluies qui n’en finissent pas, ce ciel s’assombrissant perpétuellement et ces maisons qui pourrissent sur place marquent le crépuscule de notre monde.
L’humanité se débat dans des derniers soubresauts. McCarthy, dans un style minimaliste, en profite pour nous questionner sur la condition humaine.
Il y a pourtant une lumière nichée au sein de cette noirceur.
Il s’agit de la relation entre le père et le fils.
Le récit expose avec clarté la force de la paternité. Ce lien indéfectible, malheureusement trop souvent relégué au second plan dans notre société, se révèle être ce qui fait tenir et avancer nos protagonistes. Chacun se nourrit de l’amour de l’autre.
"Tu marches donc je marche".
L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐⭐
A apprenant la mort de Cormac McCarthy, je me suis rendue compte que je n'avais jamais rien lu de lui. Hormis vu le film "No country for old man".
Et là, quelle claque !!!
Le style très minimaliste de l'auteur, l'absence de ponctuation, rendent ce récit adictif et effrayant à la fois.
Je recommande la lecture !
A propos de l'auteur:
Cormac McCarthy, né Charles Joseph McCarthy le 20 juillet 1933 à Providence dans le Rhode Island et mort le 13 juin 20233 à Santa Fe au Nouveau-Mexique, est un écrivain américain.
Auteur de dix romans, dont une trilogie, il travaille occasionnellement comme scénariste pour le cinéma et la télévision.
Il connaît un large succès avec De si jolis chevaux , pour lequel il reçoit le National Book Award et le National Book Critics Circle Award. En 2007, son roman post-apocalyptique La Route est récompensé par le prix Pulitzer de la fiction et le prix James Tait Black pour la fiction. De nombreux ouvrages de McCarthy ont été adaptés au cinéma.
Du livre au cinéma:
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18925658&cfilm=127661.html
Partager votre avis dans la section
"Commentaires" juste en dessous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !