La lecture de Nicole.S: "Une rose seule" de Muriel Barbery...Un voyage utile....

Lorsque Rose se rend pour la première fois au Japon, c’est pour prendre connaissance du testament de son père décédé. 
Celui qu’elle n’a jamais connu a tout organisé avant son départ. 
Son assistant, Paul, doit emmener la jeune femme visiter les plus beaux temples et jardins de Kyoto, en passant par la dégustation des meilleurs mets japonais. Un programme initiatique, que Rose va d’abord subir, avant d’en apprécier les bénéfices…

Véritable invitation à l’évasion, Une rose seule est un bijou à l’état pur, empli de poésie et de délicatesse. 
Dès les premiers mots, Muriel Barbery dessine ces jardins merveilleux, ces paysages fleuris, ces odeurs délicieuses. Sa langue nous emporte au plus près de Rose, dans la fraîcheur des parcs qu’elle sillonne, nous laissant jusqu’à ressentir les parfums de fleurs sous la mousson de Kyoto.

Rose, est en colère, se sent ballotée, d’un temple à l’autre, par ce père marchand d’art, mort maintenant mais qui ne s’est jamais manifesté en quarante ans d’existence. 
La beauté des lieux n’y changera rien. La gentillesse de Paul non plus. La bienveillance de Sayoko ou de Kanto encore moins. 
Mais, peu à peu, par les silences de son guide touristique (Paul), et la quiétude de ces décors majestueux, Rose va s’ouvrir et accepter le chemin qui lui est offert.

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐⭐


Ce roman est le premier de deux romans écrits par Muriel Barbery. Mais en fait j'ai lu en premier le second, Une heure de ferveur ( déjà chroniqué) ou son père va découvrir la naissance de sa fille Rose, avec l'interdiction de sa mère de ne jamais la rencontrer....
Ici, j'ai découvert la position de Rose , sa fille.
J’ai aimé ce roman élégant, à la plume si belle, écrit tout en pudeur. J’ai lu, avec émotion, et senti les effluves extraordinaires que les mots de Muriel Barbery renvoient. 
Une rose seule est un coup de cœur, une merveille littéraire, une incitation à la promenade, que je vous recommande à tous.
J'ai toujours l'envie du Japon.....

A propos de l'auteure:

Murielle Barbery est née à Casablanca en 1969. Ancienne élève de l'École normale supérieure,est professeur agrégée de philosophie et a enseigné à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Saint-Lô.
Elle écrit son premier roman en 2000 "Une gourmandise" : un critique gastronomique à l'agonie essaie de retrouver un goût inconnu. C'est le succès de la rentrée littéraire. Il sera traduit en douze langues.Son roman "L'Élégance du hérisson" est la surprise éditoriale de l’année 2006: il a en effet connu 50 réimpressions et s’était vendu à 600 000 exemplaires en octobre 2007, a aujourd'hui dépassé le million d'exemplaires et occupé la première place des ventes trente semaines consécutives.
Ce roman a obtenu de nombreux prix (dont le Prix des libraires 2007) et a permis à son auteure de figurer dans le Top 10 des romanciers ayant vendu le plus de livres en 2007.
Après un séjour de deux ans au Japon et souhaitant rester dans l'ombre des médias et du public, elle vit loin de la pression médiatique. 
Revenue en Europe, elle a résidé à Amsterdam, puis s'est installée en Touraine.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires