La lecture de Catherine L, Maryvonne.B, Aimé.V : "Shosha" de Isaac Bashevis Singer...ou la petite femme-enfant amoureuse.

Cycle littérature Pays de l'Est

La Pologne

Dans la Varsovie des années 30, Aaron Gredinger (surnommé Arèle ou Tsutzik), fils d'un rabbin, débute sa carrière d'écrivain. Une actrice américaine Betty et son amant Sam Dreiman, riche homme d'affaires, débarquent dans sa vie. Ils sont à la recherche d'une pièce de Théâtre en yddish pour Betty. Arèle, payé par Sam, va l'écrire. Le couple lui offre l'opportunité de partir vivre aux USA.

Mais, juste avant l'invasion allemande, Arèle retrouve Shosha, son amie d'enfance. C'est une jeune femme simple, naïve, pure, innocente (un peu arriérée ? À l,âme d'enfant?)  et de petite taille. Shosha vit toujours dans la rue Krochmalma avec sa mère Bashele. Arèle s'installe chez elle. Il retrouve avec délices les plaisirs de son enfance.

Shosha l'attend depuis toujours. Pour elle, Arèle va rester à Varsovie.

L'histoire nous raconte des scènes de la vie quotidienne dans les quartiers juifs de Varsovie. Elle nous offre une peinture d'un monde et d'une culture yiddish disparus. Les personnages parlent le yiddish, lisent livres et journaux en yiddish, assistent à des spectacles en yiddish...


Avis du délirien : ⭐⭐⭐

Isaac Bashévis Singer a mis beaucoup de lui dans ce livre à coloration autobiographique.. Il évoque la communauté juive de Pologne à la veille de l'holocauste.

Malgré les personnages attachants, l'histoire d'amour, l'émotion et la tendresse, le lecteur ne peut s'empêcher d'être tendu car, au delà des réflexions et des échanges des personnages, lui seul sait exactement ce que l'histoire leur réserve. Lui seul sait que cette société vit ses derniers instants. A la veille du drame qui se prépare, Arèle Gredinger fait comme tout le monde : il vit comme si ...Comme si le succès était important, comme si on pouvait encore tomber amoureux...

A propos de l'auteur :

Isaac Bashevis Singer est un écrivain juif polonais naturalisé américain.

Il est né en novembre 1902 en Pologne sous l'occupation russe. Il est décédé près de Miami, en Floride, le 24 juillet 1991.

Né d'un père rabbin hassidique et d'uns mère fille de rabbin, il grandit à Varsovieoù son pére était à la fois guide spirituel et juge.Il poursuit des études dans une école rabbinique où il reçoir une éducation traditionnelle et religieuse.Il y apprend l'ébreu moderne.

Il écrit dés 1925, publie des nouvelles dans des revues yddish et traduit des romans en yddish.Sa première œuvre « La corne du bélier » est publiée en 1932.Il fuit aux USA en 1935 et est naturalisé américain en 1943.

A son palmarès,18 romans, 14 livres pour enfants et des recueils de nouvelles. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1978 pour son œuvre et son « art de conteur ».


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires