La lecture de Nicole.S: "Un miracle" de Victoria Mas...Anne, sœur Anne, ne vois-tu rien venir?


Tout commence le jour où Sœur Anne, religieuse auprès de la Maison-mère des Filles de la Charité, rue du Bac à Paris, reçoit de l'une de ses aînées la parole qu'elle attend depuis toujours  : la Vierge lui apparaîtra en Bretagne.

Dans ce roman, nous suivons plusieurs personnages qui vivent tous en Bretagne, à Roscoff, dont certains sur l’île de Batz.

Les îliens: Hugo Bourdieu, jeune adolescent féru d’astronomie qui parcourt les terres. Ses parents sont très pieux mais toujours inquiets de l’asthme de leur petite fille Julia. Isaac et son père Alan qui survivent malgré leur tristesse constante depuis la mort de leur mère/femme, dix ans auparavant. Madenn, l’aubergiste qui a fini par prendre d’affection Isaac, celui-ci passant dans son auberge à la moindre occasion. Goulven, un ancien marin qui, suite à un accident, ne peut plus exercer sur la mer…

Puis il y a les autres, comme sœur Delphine, religieuse chez les Filles de la Charité qui espère une nouvelle collègue moins pimbêche que la précédente, le père Erwan, trop jeune pour officier mais qui a su s’attirer le respect de ses paroissiens et, bien-sûr, sœur Anne qui vient directement de Paris suite à la prophétie d’une condisciple sur l’apparition de la Vierge en Bretagne.

Lorsqu'Isaac  annonce un jour "avoir vu", toute l’île est perturbée. Entre les sceptiques et ceux qui veulent croire que Marie est toujours là pour soutenir les hommes, le ton monte, gronde. Mais jusqu’où la ferveur peut-elle aller?

Bien évidemment, la ferveur s'empare du monde îlien, très pieux et accroché aux croyances divines. La vie des lieux est bouleversée en profondeur, la ferveur gagne chaque jour du terrain, un autel se construit bientôt sur le promontoire, endroit de la vision mariale et la foule attend une manifestation dont tous pourraient bénéficier, notamment Michel Bourdieu, homme sombre, englué dans une foi frisant l'occultisme, qui espère la guérison de sa fille asthmatique, craignant par dessus tout l'apocalypse proche selon lui.

Sœur Anne, quant à elle, est profondément déstabilisée, se sentant dépossédée de cette vision , qui lui revenait de droit. Elle va alors perdre peu à peu pied et sombrer dans la noirceur opposée à la lumière attendue.

Créant malaises, peurs, suspicions ou interrogations incrédules, cette potentielle apparition sera au cœur de drames.

L'écriture de l'autrice est sensible et poétique. Elle évoque avec une grande pudeur l'enfance cauchemardesque de Sœur Anne, par de courts chapitres qui jalonnent le récit, et fait la part belle à la splendeur sauvage de la Bretagne.

"Mais lorsqu’il dit « je vois », les autres entendent : « J’ai vu la Vierge. » Face à cet événement que nul ne peut prouver, c’est toute une région qui s’en trouve bouleversée. Les relations entre les êtres sont modifiées et chacun est contraint de revoir profondément son rapport au monde, tandis que sur l’île, les tempêtes, les marées, la végétation brûlée par le sel et le soleil semblent annoncer un drame inévitable."

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐

J'ai retrouvé MA Bretagne, Roscoff, une part de mon enfance....Je m' y suis promenée dans la lande, sur le sable....

J'ai moyennement aimé ce roman. La religion est évoquée avec humilité, les lieux étant selon moi des personnages à part entière, donnant lieu à une histoire un peu convenue à mon sens. j'ai neanmoins préféré son premier roman "Le bal des folles".

A propos de l'auteure:

Victoria Mas est une écrivaine française, née en 1987.

Elle est la fille de la chanteuse Jeanne Mas.

Elle a travaillé dans le cinéma comme assistante de production, scripte et photographe de plateau.

Elle étudie le cinéma et la littérature anglo-américaine aux Etats-Unis où elle a vécu 8 ans.

Elle y publie en 2014 un ouvrage dédié à la cuisine française, véritable guide pour les américains désireux de se familiariser avec les us et coutumes gastronomiques en vue d'un séjour en France : "The Farm to Table French Phrasebook: Master the Culture, Language and Savoir Faire of French Cuisine".

De retour en France, elle obtient un master en littérature à la Sorbonne.

"Le bal des folles" , son premier roman été récompensé par le prix Renaudot des lycéens.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires