La lecture de Catherine L, Gisèle.D, Barbara.M: "Les Braises" de Sandor Marai ....Les chandelles brûlent jusqu'au bout ....


Cycle Littérature des Pays de l'Est
La Hongrie

L'action se déroule en Hongrie, dans le château du général Henri. Elle s'étale sur 24 heures.

Le roman raconte la rencontre, après 41 ans et 43 jours de séparation, de deux amis d'enfance, le Général et Conrad.

L'histoire de l'amitié entre les deux hommes et de leurs différences se révèle progressivement au fur et à mesure du récit, à travers l'évocation des souvenirs du Général dans les premiers chapitres (vie des deux étudiants à l'académie militaire de Vienne) puis à travers le dialogue entre les deux vieillards.

Le Général, issu d'une famille aristocratique et fortunée, fonde ses principes moraux sur les valeurs militaires. Conrad, quant-à lui, issu d'un milieu modeste mais cultivé, n'a que peu de goût pour l'armée mais possède un grand sens artistique.

Après 40 années de séparation, ce sont deux vieillards qui se retrouvent pour solder enfin les rancœurs accumulées depuis un demi siècle. Leur relation, depuis l'académie militaire, ne pouvait rester éteinte sans qu'un dernier souffle ne rallume les braises de la discorde.

A la suite d'un banal accident de chasse (en apparence), Conrad est parti sans explication, abandonnant sa carrière militaire.

Quel est le sens réel de la disparition de Conrad ?

L'avis du délirien : ⭐⭐⭐⭐

Le récit se déroule telle une enquête. Le général questionne, Conrad n'apporte pas de réponse directe. Plus qu'un dialogue, c'est un monologue mené, à la façon d'une enquête policière, par le Général et toléré par Conrad.

Une suite de révélations et de coups de théâtre entretiennent la tension dramatique. Cependant, l'on comprend un peu trop vite qu'une femme complète ce duo. Il s'agit de Christine, l'épouse du général, décédée depuis de nombreuses années...

Ce livre aborde le thème de la fidélité rendue difficile par la différence de condition sociale entre les deux hommes. Conrad est ami mais aussi obligé du Général.

A propos de l'auteur :

Sandor Marai est né à Kassa le 11 avril 1900.(Kassa faisait partie du royaume de Hongrie à cette époque).Il est mort le 22 février 1989 à San Diégo aux USA.

Ses livres les plus connus : « Les révoltés » ; « La confession d'un bourgeois » ; « La conversation de Bolzano ».

« Les braises », roman psychologique, est paru en 1942. Le titre hongrois : « A guertyak csonkig egnet » signifie « Les chandelles brûlent jusqu'au bout »..Ce livre a été interdit en Hongrie jusqu'à la chute du mur de Berlin. Ce huis-clos met en scène la fin d'une amitié mais aussi celle d'un monde avec l'entrée en guerre des puissances européennes.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires