La lecture de Catherine L, Christophe.B, Yves.C: «La peur des bêtes» de Enrique SERNA: Lesquelles? Les poursuivantes ou les poursuivies?

                                                                     

Cycle Amérique du Sud

Le Mexique

Evaristo Reyes, écrivain au pâle succès, entre dans la police, espérant trouver de la  matière à ses futurs écrits. 

Il travaille sous les ordres du commissaire Maytorena, portant des sweats de couleurs criardes, adepte des travestis et vendu aux narcotrafiquants... 

Evaristo est chargé de rendre une «petite visite» à Roberto Lima, écrivain marginal,  excentrique, teigneux et hostile au régime. Il sera le dernier à le voir vivant.  

Suspecté et pourchassé, il doit résoudre l'énigme qui a tout l'air d'une machination. Il  enquête seul et il lui faut toujours plus de souplesse pour échapper à la police et se  mouvoir dans le milieu intellectuel de Mexico: un vrai panier de crabes !  

Chaque pas le pousse au fond d'une souricière, chaque rencontre qui pourrait l'aider se  révèle dangereuse et particulièrement sa rencontre avec une papesse du milieu éditorial,  une belle ordure! 

Désireux de se laver de ses bassesses, avec un grand besoin de rédemption, Evaristo va  s'obstiner à résoudre le crime même s'il ne peut faire confiance à personne.

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐

Roman très noir. Violence et corruption à chaque page, tout en gardant des pointes d'  humour et une verve satirique. 

Description très sombre de la ville de Mexico, peuplée d'êtres marginaux et désespérés,  où complicités et connivences de narcotrafiquants et de truands notables sont monnaie  courante: Le monde politique est corrompu,  Le monde policier est vicié. Le monde littéraire est aux ordres (sous l'emprise de la drogue...)

A propos de l'auteur: 

Enrique Serna est né à Mexico, début 1959. C'est un narrateur et un essayiste mexicain.  C'est un collaborateur habituel de la revue « LETRAS LIBRES» 

Ses livres sont traduits dans de nombreux pays. Gabriel Garcia Marquez (écrivain colombien) le reconnaît comme un des plus grands  écrivains mexicains contemporains. Dans bon nombre de ses histoires, Serna décrit sans complaisance les réalités de la ville  de Mexico... Les publications d'Enrique Serna en France : Amours d'occasion,  La peur des bêtes en 2006, Quand je serai toi en 2009, Coup de sang en 2013, La double vie de Jésus en 2016. «La peur des bêtes» est paru en 1995 au Mexique. Le livre a fait scandale, il a fait  grincer les dents du régime politique, du milieu de la police et du milieu littéraire...​


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires