La lecture de Nicole.S: "Le chant du poulet sous vide" de Lucie RICO, le roman qui donne la chair de poule et Coco.... RICO !!!!


« Quand on aime les poulets, on aime tout d'eux. La gentillesse qu'on leur donne, ils nous la rendent en sortant du four. »

"Le chant du poulet sous vide" c'est une histoire d'héritage, celui de Paule qui doit revenir à la ferme dans laquelle elle a grandi après la mort de sa mère, et (ô surprise) de poulets. 

Mais le hic , c'est que Paule est végétarienne !!!!

Car Paule a l'idée de faire la biographie des poulets pour pouvoir leur rendre hommage avant la mise à mort. Mais cette idée ne va pas lui apporter que de belles choses...

Ses poulets sont comme des enfants qu'elle cajole, caresse, sollicite, avec qui elle dort, même. Elle les aime d'un amour égal. 
Et pourtant, quand les seize semaines sont passées, elle ne ressent aucun scrupule à leur rompre le cou à coup de serpette. 
C'est dans l'ordre des choses. Et même, elle ne peut supporter de ne pas être celle qui les tue.

Le quotidien de Paule s'écoule ainsi entre les moments privilégiés qu'elle passe avec eux, ses matinées au marché où elle intrigue et enchante tour à tour certains habitants du village avec ses biographies, en même temps qu'elle en irrite d'autres. 

Alors quand Fernand, directeur d'une grande surface, vient lui proposer de voir plus grand en participant à un projet d'exploitation révolutionnaire abritant dix mille poulets  "cette idée de biographies est un concept qui relève du génie, il faut l'exporter à la ville et à plus grande échelle" , elle y voit pour ses petits l'occasion d'une nouvelle expérience, la découverte d'un terrain de jeu plus vaste. 
Elle veut ce qu'il y a de mieux pour eux.

Les Poulets de Paule vont devenir une marque, le soin qu'elle leur apporte et leurs biographies, des outils Marketing brillants. 
L'entreprise va rapidement prospérer, Paule et Fernand devront faire appel à des scénaristes pour rédiger de plus en plus de biographies. le nombre de poulets va rapidement enfler et les machines finiront par prendre sa place. 

Paule va alors perdre l'emprise qu'elle exerçait sur la vie et la mort de ses poulets et peu à peu, glisser vers une forme de folie, sous les yeux de Louis, son mari.

L'avis du Délirien: ⭐⭐⭐⭐⭐

Ce roman est à la fois d'une dinguerie folle et d'une tristesse infinie, cruel, maîtrisé et plein d'humour !
L'histoire la plus barrée, récréative, sombre, belle, littéraire, drôle, intelligente et engagée de mes dernières semaines de lecture.

Et que vous dire des biographies...des virgules de poésie qui ponctuent ce texte totalement décalé et totalement touchant.

Le livre a obtenu le " Prix Ecologie 2021 "

A propos de l'auteur:
 


Lucie Rico est née en 1988 à Perpignan. Elle vit à Paris, où elle écrit des scénarios et réalise des films.
"Le chant du poulet sous vide" est son premier roman.




Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires

  1. Elle donne envie cette histoire déjantée de poulettes. Je note !
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Complétement d'accord. Cette histoire de poulet est une belle idée de roman. Elle démarre sur les chapeaux de roue et on rit... Mais dans la deuxième partie, j'ai trouvé que ça patinait un peu. 100 pages moins et comme toi je criai cocorico madame poulet ! Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Complétement d'accord. Cette histoire de poulet est une belle idée de roman. Elle démarre sur les chapeaux de roue et on rit... Mais dans la deuxième partie, j'ai trouvé que ça patinait un peu. 100 pages de moins et comme toi je criai cocorico madame poulet ! Isabelle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !