La lecture de Nicole.S: " S'adapter" de Clara Dupont-Monod: famille , je vous aime....

 
"L'histoire de ce livre a une base autobiographique. J'ai eu un petit frère qui est né handicapé et qui est mort à l'âge de 10 ans. La joie de l'avoir connu a enfin supplanté le chagrin de l'avoir perdu", confiait-elle.
"Je ne suis pas du tout dans le côté événement tragique qui a marqué ma vie, qui fait que je suis en mille morceaux. Simplement, comme toutes les épreuves d’une vie, ça m’a construite et l’épreuve n’est pas une maladie honteuse. Lorsque l’on doit s’adapter à une personne inadaptée, lequel des deux est en fait le plus inadapté ."

La naissance d'un enfant handicapé va avoir un impact terrible sur la famille, les parents bien-sûr mais surtout les frères et la sœur, chacun va devoir s'adapter. 
"L'aîné" qui va n'avoir de cesse de protéger ce petit frère jusqu'à en perdre son identité, "la cadette" qui va transformer sa colère, face à cet enfant qui accapare l'attention de tous, en une force pour empêcher la noyade de sa famille. Et le petit "dernier" qui vit dans l'ombre de ce frère disparu omniprésent.
Clara Dupond-Monod choisit de faire parler les pierres sèches de leur jardin en Corrèze. C'est original....
Elle choisit aussi de ne jamais nommer les enfants par leur prénom, et nous transmet la vision de chacun des trois enfants.

L'avis du Délirien: ⭐⭐⭐⭐⭐
Ce livre m'a beaucoup touchée, pour avoir vécu ce drame dans mon enfance..... 
Il est sensible, profond et l'auteure a su explorer le fond de l'âme de chacun des enfants.
Les mots choisis sont d'une très grande délicatesse, et la fin donne tellement d'espoir !

A propos de l'auteure:
Elle est  née le 7 octobre 1973 à Paris. Elle commence sa carrière de journaliste au magazine Cosmopolitan puis entre à l'âge de 24 ans en tant que grand reporter à Marianne. En 2007, elle devient rédactrice en chef des pages culture de Marianne. Parallèlement, elle intervient régulièrement à la radio dans l'émission On refait le monde diffusée sur RTL et présentée par Nicolas Poincaré.

Le 31 août 2009, elle fait son entrée dans l'équipe de La Matinale, sur Canal+. À la rentrée 2011, elle fait partie des chroniqueurs de l'émission de radio Les Affranchis sur France Inter. À la rentrée 2012, elle présente l'émission littéraire Clara et les chics livres, le samedi sur France Inter, accompagnée de deux chroniqueurs. Durant l'année 2013-2014, elle mène l'interview politique de 7 h 50 de la matinale de France Inter présentée par Patrick Cohen, en remplacement de Pascale Clark. Elle est à son tour remplacée à la rentrée 2014 par Léa Salamé.

Elle anime, depuis septembre 2014, une chronique littéraire dans l'émission d'actualité Si tu écoutes, j'annule tout, sur France Inter, renommée Par Jupiter ! à partir de septembre 2017.

L'été 2015, elle anime l'émission L'amuse-bouche sur France Inter du lundi au vendredi à 18 h 15.

À la rentrée 2021, France Inter lui confie le créneau horaire de 17-18h du dimanche, avec une émission disséquant des œuvres littéraires nommée Livre et châtiment.

Elle a obtenu le prix Fémina 2021 pour "S'adapter".

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires

  1. Complètement d'accord avec ton billet. C'est vraiment un livre touchant. Un prix Fémina bien mérité !
    Isabelle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !