La lecture de Dany.C: "Une chance minuscule" de Claudia Pinero: C'est de ma faute, ma très grande faute...

Cycle littérature Amérique du Sud

Argentine

Mary Lohan, qui vit à Boston, est dépêchée en Argentine pour évaluer un collège souhaitant intégrer la prestigieuse institution pour laquelle elle travaille. Le problème est qu'elle a fui ce pays vingt ans plus tôt sous le nom de Marilé Lauría. Au bout du voyage :un homme qu'elle tremble à l'idée de rencontrer et le souvenir d'une faute jugée impardonnable.

Cette faute impardonnable revient en boucle dans le livre. Un drame qui a brisé cette femme jugée et rejetée par son entourage, qui choisit de disparaître, de quitter sa ville Buenos Aires pour se retrouver par hasard à Boston. 

Claudia Piñeiro, dans une construction originale, nous emmène dans une histoire très dure, poignante où le libre arbitre domine dans des choix pour réparer ou perdre pour de bon la possibilité de réparer les erreurs. C’est une «chance minuscule » qui en décide pour cette femme à chaque fois.  

L’avis du Délirien: ⭐⭐⭐⭐

J’ai été touchée par le vécu de cette femme,  femme blessée ou femme rompue comme celle décrite par Simone de Beauvoir dans « La femme rompue ».«Une blessure, ça peut se réparer, se refermer, on peut l’aider à cicatriser. Ce qui est brisé est difficile à réparer, la plupart du temps, le mieux, c’est de le remplacer par autre chose». Ce livre m’a beaucoup émue. 

Difficile bien sûr de ne pas être horrifiée par la description de cette faute impardonnable difficile aussi de ne pas juger....mais la fin nous fait entrevoir le bout du tunnel.  «C’est peut-être cela, le bonheur, un instant où l’on est là, tout simplement, un moment quelconque où les mots sont de trop car il en faudrait trop pour le raconter.»

A propos de l’auteur:

Claudia Piñeiro est née en 1960 dans la province de Buenos Aires. 

Après des études d'économie, elle a exercé pendant  dix ans le métier de comptable. Elle est romancière, dramaturge et auteur de scénarios pour la télévision. Elle a débuté comme conteuse publique, puis s'est consacrée à l'écriture. Actes Sud a déjà publié : 'Les Veuves du jeudi qui a été récompensé par le prix Clarín et adapté au cinéma,  'Elena et le roi détrôné'  'Betibou', 'A toi'  ainsi que 'Une chance minuscule' .


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires