La lecture de Martine.R: "La part des flammes" de Gaelle NOHANT: ça va chauffer....


Cycle : Romans historiques

"La Part des flammes", on peut presque dire que c’est un livre d’Histoire basé sur un fait divers : Le 4 mai 1897 un incendie ravage le Bazar de la Charité, rue du Faubourg Saint Honoré à Paris.

Là, les femmes de la haute société sont réunies pour participer à une vente de charité caritative, très mondaine où l’on côtoie les dames bien nées : princesses, comtesses, « qui jouent à la vendeuse », en faisant œuvre de bienfaisance. 

Malheureusement éclate un incendie (provoqué par l’explosion d’un appareil de projection cinématographique, qui était à l’époque alimenté avec de l’éther, autrement dit inflammable !) incendie où l’on pourra compter 120 morts et de nombreuses victimes (surtout des femmes) qui garderont des séquelles dramatiques dues aux graves brûlures.

Le talent de Gaëlle NOHANT, est de mêler ce fait divers à la description détaillée de ce milieu mondain, de décrire aussi celui des «petites gens » : domestiques, cochers etc… et d’inclure dans ce drame l’histoire de trois femmes dont les destins seront liés par cet incendie.

Les descriptions sont très riches, beau travail de recherche, Gaëlle NOHANT écrit d’une manière élégante comme si c’était un roman écrit au XIX ème siècle. 

L'avis du Délirien: ❤❤❤

C’est un livre qui se lit avec plaisir, beaucoup d’intrigues, de péripéties et qui donne une assez bonne idée de la vie parisienne dans la haute société à cette époque ; un vrai portrait socio-économique du moment.

Du livre au cinéma:

Cette série " Le Bazar de la charité" a été diffusé sur TF1 en septembre 2019. Voici la réaction virulente de Gaelle NOHANT, qui accuse le réalisateur d'avoir plagié son roman.

"Ça m’a mise en colère car cela fait plus d’un an que je reçois tous les jours des messages de gens qui me félicitent pour l’adaptation de mon roman. La série de TF1 surfe sur le même sujet que moi. Je ne suis pas propriétaire du fait divers, je ne peux donc rien faire, juste déplorer ces ressemblances. Parmi les dizaines et les dizaines d'histoires qu'ils pouvaient inventer sur cet incendie fascinant, je trouve pénible qu'ils aient choisi de reprendre exactement le même pitch que moi ! Ils ne peuvent pas faire comme si mon roman n'avait pas existé surtout avec le succès qu'il a recueilli."

Malgré cette polémique, la mini-série était très bien, à mon sens ( dixit Nicole.S)

A propos de l'auteure:

Gaëlle NOHANT est née à Paris en 1973, elle fait des études de lettres et publie son premier roman en 2007 : « L’Ancre des rêves » (un roman fantastique), puis « La Part des flammes » qui sera publié en 2015.

En 2017, elle sort un troisième roman : «Légende d’un dormeur éveillé » qui est une évocation de la vie de l’écrivain Robert DESNOS, dans le Montparnasse artistique des années folles jusqu’à l’occupation de Paris pendant la seconde guerre mondiale.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires