La lecture de Mariette.B; Dany.C: "Le siècle des lumières" de Alejo Carpentier...de Cuba aux Antilles en passant par Haïti, Paris...


Cycle: Romans Historiques

Ce roman suit le parcours de jeunes havanais, Carlos, sa sœur Sofia et leur cousin Esteban aux prises avec les mouvements politiques et sociaux culturels qui embrasent les Antilles dans le sillage de la révolution française.

Leur père et tuteur vient de mourir et les adolescents sont seuls, livrés à eux mêmes, en face des difficultés matérielles et de gestion de leur héritage. Victor Hugues, négociant en farine, émissaire de Robespierre dans les Antilles et vivant à Haïti fait son apparition dans la vie des jeunes adolescents, souhaitant entrer en affaires avec leur père dont il ignorait la mort.

Victor Hugues sera le mentor d'Esteban et l'emmènera dans le dédale de la révolution française  de la Havane à Paris puis en Guadeloupe. Il sera missionné par Victor Hugues en Guyane, pour rejoindre Paramaribo (Antilles hollandaises) et reviendra avec son mentor à la Havane pour finir à Madrid où ils disparaîtront. Lors de l'arrivée de Hugues à la Guadeloupe accompagné de Esteban, il apporte, croit il, un monde meilleur et libère les esclaves mais avec à la proue de son navire une guillotine qui va fonctionner sans relâche. 

En Guyane, Hugues possédera lui même des esclaves et reniera ses idéaux. Il y rétablira l'esclavage officiellement

La guerre des pirates fait rage, entre anglais et français dans les caraïbes, en même temps que l'installation de la révolution. C'est un épisode peu connu de cette époque dans cette partie du monde.

Quant à Sofia, elle découvrira la sexualité sous les caresses de Victor Hugues mais se séparera de lui lorsqu'il sombrera dans le cynisme et la mégalomanie. Elle se sacrifiera lors de l'insurrection madrilène pendant les guerres napoléoniennes – au contraire de Hugues elle agit pour retrouver sa liberté et non pour rétablir l'ordre et l'orthodoxie.

L'avis du Délirien: ❤❤

Le style de Carpentier est foisonnant, les descriptions de la nature et de la mer caribéenne sont emplies de détails et on a l'impression de perdre du temps pour avancer dans le roman.

J 'ai eu quelques difficultés à rentrer dans ce roman.

A propos de l'auteur:

Alejo Carpentier y Valmont, né le 26 décembre 1904 à Lausanne et mort le 24 avril 1980 dans le 7e arrondissement de Paris est un écrivain cubain, romancier, essayiste, musicologue, qui a profondément influencé la littérature latino-américaine durant son essor.

"Le siècle des lumièresLe livre fut écrit entre 1956 et 1958 et publié en 1962. Il se déroule dans différents lieux dont Cuba, la Guadeloupe, le Barbade, la Guyane, le Vénézuela, Paris et Madrid.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires