La lecture de tout le groupe Délire2lire (résumé de Nelly.R): "Auprès de moi toujours" de Kazuo Ishiguro: les sacrifiés....


 
SELECTION PRIX LITTERAIRE

Qui sont les pensionnaires d’Hailsham, institution modèle crée en fin du XXème siècle dans une campagne anglaise, accueillant des enfants dès leur plus jeune âge jusqu’à ce qu’ils soient enfin prêts à affronter leur destin ?

 A Hailsham, les élèves grandissent dans un microcosme édénique. Tout y est conçu pour leur bien-être physique et moral, leur vie y est saine et préservée. Il est primordial qu’ils soient en parfaite santé lorsqu’ils devront commencer leur formation.   

Leur horizon se limite à la résidence, les dépendances, le parc, le lac, les jardins, plus tard aux Cottages, leur vie sociale à leurs groupes d’amis et les surveillants qui les instruisent.  Kathy devra bientôt cesser la fonction d’accompagnante qu’elle occupe depuis plus de dix années. Elle recevra bientôt sa première notification de don. 

Elle se souvient avec nostalgie de ces années passées à Hailsham, de ses amis Ruth et Tommy, de leurs longues discussions, des questions qu’ils se posaient sur leur spécificité, sans la concevoir vraiment, même lorsque Miss Géraldine leur dévoile la vérité afin qu’ils cessent de rêver, de se projeter dans un avenir qui ne les attend pas. Mais ces  enfants, ces  adolescents pouvaient-ils appréhender le sens de leur existence ?

L’avis du délirien❤❤❤

Une lecture envoutante, dans un style intimiste, à la façon de Jane Austen, portée par une écriture fluide. Dérangeante aussi, par le sujet traité. Dès  le premier chapitre, une piste s’insinue: les donneurs, les accompagnants…Tout au long du récit, l’auteur distille des indices subtils sur l’avenir de ces enfants, puis les informations se précisent, plus de doute, il s’agit bien d’une sorte de ferme spéciale , un centre d’élevage de clones d’humains.  

A propos de l'auteur: 

Kazuo Ishiguro est né au Japon, à Nagasaki, le 8 novembre 1954. 

En 1960, toute la famille part s'installer au Royaume-Uni

Ishiguro suit ses études de littérature et de philosophie dans les universités du Kent et d'East Anglia. Puiis il se consacre à l'écriture à partir de 1982 et reste de manière définitive en Grande-Bretagne.

Kazuo Ishiguro écrit tous ses livres en langue anglaise, bien qu’il ait été élevé par des parents japonais, dans un foyer où l’on parlait cette langue. À l’exception "Du Géant enfoui" (2015), tous ses romans sont rédigés à la première personne.

Il écrit plusieurs romans, dont "les vestiges du jour" qui fut adapté au cinéma par James Ivory en 1993 avec Anthony Hopkins dans le rôle principal.

Le 5 octobre 2017, il reçoit le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre. L’académie suédoise estime qu’Ishiguro est un écrivain « qui, dans des romans d’une grande force émotionnelle, a révélé les abîmes que dissimulent notre conviction illusoire d’être connectés au monde ». 

La secrétaire permanente de l’académie, Sara Danius, souligne que l’univers de l’auteur mêle les styles de Jane Austen, de Franz Kafka, mais aussi de Marcel Proust.

Du livre au cinéma: film de 2010 réalisé par Mark Romanek

Pour les Vendéens le DVD est disponible à la BDV



Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.









Commentaires

  1. Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce livre. Bien que les premières pages furent difficiles, parce que je comprenais pas le pourquoi, j'ai fini par comprendre au bout de la page 216 , et là... LE mot est enfin prononcé...L'écriture est à mon sens sublime, au fur et à mesure les enfants grandissent et l'écriture évolue aussi. Bref, une très belle découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent billet où transparaît toute la délicatesse de l'oeuvre !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !