La lecture de Nicole.S: "Mada trek" de Alexandre et Sonia Poussin: Sur la route en famille....


"Mada trek" c’est l’aventure formidable d’une famille, qui a fait le tour de Madagascar durant  4 ans. 
Ils partent avec leurs deux enfants âgés de 9 et 6 ans au départ, à pied, accompagnés d’une charrette à zébus. 4 983 kilomètres à travers un pays magnifique qui, malgré de très nombreuses richesses est un des plus pauvres au monde. 
Leurs aventures s’égrènent au fil des jours et des kilomètres, émaillées de rencontres qui lèvent un petit peu le voile sur les mystères de l"île Rouge" et sa complexité.

Faire le tour du pays est impossible leur répète-t-on sans cesse. 

Grâce à l’aide des malgaches, ils traversent cependant des fleuves immenses en faisant flotter leur charrette et nager leurs zébus, contournent sur des embarcations de fortune des zones infestées de bandits, terrassent les pistes pour passer des cols, ouvrent leur passage à la machette dans la brousse épineuse, poussent leur roulotte dans les sables du sud envahis de cactus, s’embourbent dans les marécages, se font rincer par quatre saisons des pluies…

Les enfants étaient encore jeunes. Mais pas question d'abandonner l’école pendant quatre ans ! Malgré des conditions peu optimales, Sonia Poussin a tenu ses engagements : terminer les manuels de français et de mathématiques. En effet, elle a préféré se concentrer seulement sur ces deux matières. 

Il faut dire que ce n’était pas simple de rester attentifs : “Ils n'avaient pas du tout envie de travailler, ce qui est normal. c’était trop difficile de se concentrer quand on voit des lémuriens, et puis qu'on peut aller nager avec des requins-baleines.” Mais les enfants sont énormément instruits. Car au cours de ces quatre ans, ils ont appris autre chose “On parlait de philosophie, de religion, de culture, d'histoire. C'était extraordinaire.”

Ce qui les fait tenir ? La rencontre de missionnaires, d’humanitaires, de chefs d’entreprise perdus en brousse, qui tentent de sauver leur petit coin du monde et leurs communautés avec des projets de protection de la nature, de valorisation de ressources ou de tourisme solidaire. Non contents de filmer et documenter ces initiatives, ils se mettent à lever des fonds pour des projets via des financements participatifs : au total, plus de 300 000 euros pour trente-trois projets, et depuis leur retour en France, ils continuent activement.

L'avis du Délirien: ❤❤❤ ++++

Ce livre m'a bouleversé, un immense bon en arrière ! Madagascar est le pays qui m'a vu naitre dans les années 50, du temps de la colonisation. Mon père y était gendarme durant 6 ans.

C'est mon pays de cœur ! J'y suis retournée en 2007 et là encore un choc émotionnel immense.

Le livre de la famille Poussin est extraordinaire sur bien des points: ils partent en famille, non pas pour faire du tourisme mais pour connaitre ce pays et ce peuple extraordinaire pendant 4 ans. 

Le pays a beaucoup changé, très pauvre, les richesse naturelles sont pillées par la population affamée, mais aussi par les politiques et les puissances étrangères. Mais les malgaches sont des gens formidables et tellement attachants !

J'ai été de nombreuses fois émue par leur récit et il m'a donné furieusement envie d'y retourner...Qui sait….


A propos de l'auteur: 


Alexandre Poussin , né en 1970 en Belgique ,est un écrivain-voyageur et réalisateur de documentaires français. Après un DEA de sciences politiques, Alexandre Poussin fait le tour du monde à bicyclette en 1994, avec Sylvain Tesson, parcourant plus de 25 000 kilomètres et traversant 35 pays. En1997, toujours avec le même compagnon de route, il entame la traversée de l'Himalaya.

De retour en France, il prépare une expédition avec sa femme Sonia - trois ans de marche en Afrique de l'Est qu'il raconte dans Africa Trek I et II (Robert Laffont, 2004 et 2005) - et qui donnera lieu à une série documentaire.

Il est aussi présentateur du magazine Montagne sur France 3 et de ABCDaire du voyage sur la chaîne Voyage.

Vidéo: Voici la bande annonce du film de leur aventure Madatrek, ça donne envie !



Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.




Commentaires