les lectures de Yves.C: "le tueur fou du puits d'Enfer" et "Meurtres aux Sables" Le littoral vendéen !

 Voici deux romans policiers pour ceux qui aiment connaitre l’histoire des Sables.

Derrière le récit des romanciers, on retrouve notamment certains agents immobiliers qui existent encore avec pignon sur rue, les problèmes du pont de La Chaume et les élections municipales. 

Ce sont des romans pour lire dans le train et qui ne prennent pas la tête.

Le tueur fou du Puits d’Enfer

Dans la faille du Puits d’Enfer, une macabre découverte met Les Sables d’Olonne en ébullition. Un projet de construction du nouveau port de plaisance (Port Olona) et de destruction d’un littoral protégé dissimule la face cachée d’une magouille: corruption, copinage, trahisons, règlements   de   comptes,   décisions   arbitraires   de   certains   élus  au   mépris   de   la population....Plusieurs meurtres bouleverseront les jeux pervers des politiciens. Beaucoup n’en sortiront pas indemnes. Face à des puissances d’argent qui les dépassent, une bloggeuse et un groupe d’action de citoyens contestataires se battent pour arrêter ce projet et ce déni de démocratie .  

L’auteur: Xavier Armange, né à Nantes en 1947,a plus d’une corde à son arc. Après des études de Lettres,   il   travaille   dans   la  communication.   Parallèlement   il   mène   une  carrière de romancier et   d'auteur-illustrateur surtout   pour   la   jeunesse.   Il   est   l’auteur  d’une quarantaine de livres et albums. Il a collaboré aussi à la presse jeunesse. Il participe, comme intervenant, à divers événements et festivals. Il anime dans les écoles et les bibliothèques des rencontres, conférences ainsi que des ateliers de lecture et d'écriture. Il a également tenu une chronique voyage sur une télévision.

Meurtres aux Sables, les disparus du Pont de La Chaume

Le 7 novembre 1978, le pont qui relie le quartier de la Chaume au centre-ville des Sables d’Olonne est détruit. La population est sous le choc. Il est annoncé qu’un port de plaisance, Port Olona, sera construit à ce même emplacement. Cette série d’évènements reste une plaie ouverte pendant des années. Quarante ans plus tard, le 7 novembre 2018, des ossements sont retrouvés dans le port. Des souvenirs douloureux remontent à la surface. Le commissaire Roullin et son équipe mènent l’enquête sur cette période trouble, malgré la réticence des vieux Chaumois. On parle d’une double disparition qui avait alors fait grand bruit. À qui appartiennent ces restes et qu’ont-ils à voir avec le port ?

L’auteur: Frédéric Bodin, né à Thouars est journaliste dans un quotidien régional (La Nouvelle République du Centre-Ouest) à Niort, où il est arrivé à l'aube de ce XXIe siècle après avoir passé une vingtaine d'années à Nantes. Passionné de tout ce qui touche au chemin de fer depuis que, tout gamin, il voyait évoluer les énormes machines à vapeur en gare de Thouars, il est par ailleurs amateur de plongées dans les archives, il conjugue les deux dans ce premier roman.

Commentaires