La lecture de Barbara.M, Claude.M, Mariette.B, Martine et Pierre.D : "Une odyssée américaine" de Jim Harrison: On the road again....

Cycle un auteur: Jim Harrison

Cliff, 62 ans vit dans le Michigan avec Vivian, sa femme depuis 38 ans.

Après avoir été professeur de littérature il est devenu fermier. 

Le jour où il apprend que Vivian le trompe avec un certain Fred, revu lors d’une réunion d’anciens élèves, il est bien décidé à la reconquérir.    

Mais en tombant sur un vieux puzzle de son enfance  représentant les 48 états des USA il décide de prendre la route avec sa vieille Ford Taurus et de les traverser.    

De moments de désespoir en moments d’euphorie, de rencontres, de sexe débridé avec une ancienne élève nymphomane qui va l’accompagner une partie du voyage, son chemin le mènera vers la libération et des bonheurs inattendus.   

Son périple bucolique, parfois endiablé, et un nouveau projet vont lui permettre d’envisager la vie autrement.

L'avis du délirien: ❤❤❤

L'avis de Barbara.M:

Ce roman est un joli road-movie sur la liberté, la nature, la vraie vie retrouvée.  

Le personnage principal,  Cliff, est attachant dès les premières pages.

L'avis de Claude.M: 

Road movie à travers les Etats Unis où chaque état rappelle à Cliff souvenirs heureux,désenchantés,nostalgiques tout en exaltant sa nouvelle vie, ses désirs ,ses rencontres improbables , bref sa nouvelle liberté et les choix qui en découlent .

J'ai trouvé ce roman attachant malgré quelques redondances ; l'écriture en est simple parfois teintée d'humour. Comme pour Joyce Carol Oates ,ce livre m'invite à lire d'autres livres de Jim Harrison.

L'avis de Martine.D:

J'ai bien aimé ce roman, journal de bord d'un homme qui traverse les US en mélant le passé et l'avenir de sa vie. Grand voyage en Amérique profonde, pas moins de 15 états, une véritable conquète de l'Ouest.

A propos de l'auteur:


Jim Harrison, nom de plume de James Harrison, est un poète, romancier et nouvelliste américain.

À l'âge de huit ans, une gamine lui crève accidentellement l'œil gauche avec un tesson de bouteille au cours d'un jeu. Il mettra longtemps avant de dire la vérité sur cette histoire. A l'age de 16 ans, il décide de devenir écrivain et quitte le Michigan pour vivre la grande aventure à Boston et à New York.

Pour élever ses filles, il enchaîne les petits boulots dans le bâtiment, tout en collaborant à plusieurs journaux. Son premier livre, "Plain Song", un recueil de poèmes, est publié en 1965.

En 1967, la famille retourne dans le Michigan pour s'installer dans une ferme. Immobilisé pendant un mois, à la suite d’une chute en montagne, il se lance dans le roman "Wolf" (1971).

Il rencontre Jack Nicholson sur le tournage de "Missouri Breaks". Harrison, qui n'a pas payé d'impôts depuis des années, est au bord du gouffre. Nicholson lui donne de quoi rembourser ses dettes et travailler un an. 

Il écrit alors "Légendes d'automne"  remarquée par le boss de la Warner Bros qui lui propose une grosse somme pour tout écrit qu'il voudra bien lui donner. Le succès n'étant pas une habitude chez les Harrison, Jim se noie dans l'alcool, la cocaïne. Après une décennie infernale (1987-1997) durant laquelle il a écrit un grand roman, "Dalva" (1988), il choisit de s'isoler et de se consacrer pleinement à l'écriture et aux balades dans la nature.

Jim Harrison meurt d'une crise cardiaque le 26 mars 2016, à l'âge de 78 ans, dans sa maison de Patagonia, Arizona.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires

  1. Cliff, 62 ans, professeur d'université devenu fermier est à un tournant de sa vie. Sa femme Vivian vient de le quitter, sa chienne Lola vient de mourir et la ferme qu'il exploitait vient d'être vendue. Il se lance dans une traversée des E.U avec son vieux ford Taurus et passe prendre une ancienne élève de l'université, Marybell, qui va partager une partie de son voyage et son lit. Cette traversée des états américains est un hymne à la nature, tour à tour bucolique, ironique, Cliff se lâche sur la modernité de son époque, casse son téléphone portable et entre sexe, ivresse et malbouffe, il vit intensément cette aventure, peut être la dernière de sa vie. Finalement Vivian lui lance des appels et il reprend le chemin du retour .........

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !