La lecture de Nicole.S: "Buveurs de vent" de Franck Bouysse: les quatre fantastiques...



Le Gour Noir, la ville entière est sous la coupe de Joyce le propriétaire de la centrale électrique qui épuise les hommes, résignés vivent sous la terreur d'un homme mégalomane et de ses hommes de main. qui y travaillent de génération en génération, comme une araignée qui tisse lentement sa toile.
Ils sont quatre, trois frères et une sœur, quatre jeunes, quatre vies tressées entre elles. Ils peuvent toujours compter les uns sur les autres, quoi qu'il arrive. 
Malgré l'interdiction de son père, Marc ne cesse jamais de lire en cachette ; la forêt, la rivière et tous les animaux qui y vivent n'ont guère de secrets pour Matthieu, il est capable d'entendre pousser un arbre ; Luc, simple d'esprit qui voue une admiration sans bornes à ses deux frères et à sa soeur. Son corps a grandi normalement, mais sa tête n'a pas suivi le mouvement ; en grandissant, la beauté de Mabel devient un de ses miracles auxquels on ne s'habitue jamais ; elle en vient très tôt à explorer son corps, à cultiver les plaisirs, à prendre conscience du pouvoir qu'elle a sur les hommes.
Martin le père, ne sait pas quoi faire de ses enfants, ils l'encombrent depuis leur venue au monde et cela empire en grandissant, Martha la mère est une bigote résignée.

Le livre est celui d'une révolte contre un ordre des choses imposé et dictatorial, une sorte d'hymne à la liberté contre les forces noires de l'oppression.

« On se demande souvent après coup à quel moment la vie s’est transformée en destin incontrôlable, quand la machine s’est emballée, si c’est un enchaînement d’événements passés qui préside au changement ou si le changement lui-même est inscrit dans l’avenir.»

La fin du livre, que je ne vous dévoile pas bien évidemment...laisse néanmoins une certaine dose d'espoir. A vous de jouer maintenant !

L'avis du Délirien: ❤❤❤


J'ai aimé ce livre sombre en apparence et pourtant lumineux ! L'écriture de Franck Bouysse est très poétique, c'est une ode à la nature.
Ce roman est à la fois un polar, un poème et une belle leçon de vie.

Tout le monde s'accorde à dire que son chef-d'œuvre est " Né d'aucune femme" , je l'ai bien sur acheté et j'ai super hâte de m'y attaquer.
 
Franck Bouysse est un auteur à suivre de toute évidence !

A propos de l'auteur:

Franck Bouysse est né en 1965 à Brive-la-Gaillarde. Il partage sa vie entre Limoges et sa Corrèze natale.

Sa vocation pour l’écriture naîtra d’une grippe, alors qu’il n’est qu’adolescent. Sa mère, institutrice, lui offre trois livres pour l’occuper tandis qu’il doit garder le lit : L’Iliade et L’Odyssée, L’Île aux trésors et Les Enfants du capitaine Grant. Il ressort de ses lectures avec un objectif : raconter des histoires, lui aussi. Après des études de biologie, il s’installe à Limoges pour enseigner. 
"Grossir le ciel"  a obtenu le Prix Polar SNCF en 2017 ainsi que le prix Sud Ouest / Lire en poche. 
Franck Bouysse est également l’auteur aux éditions de La Manufacture de Livres de "Plateau", prix des lecteurs de la foire du livre de Brive, "Glaise", et de "Né d’aucune femme", prix Psychologies magazine. 

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.









Commentaires