La lecture de Patricia.B, Nelly.R , Gisèle.D, Thyphène.B : "Le voile de Tehéran" de Parinoush SANIEE , un combat pour l'indépendance et la liberté.


Roman littérature Iranienne

Je commence le résumé de ce livre par l’incipit dans lequel tout est annoncé ! le livre fut interdit en Iran dès sa parution 

« Les libertés que prenait mon amie Parvaneh m’étonnaient toujours. Elle ne songeait pas un instant à l’honneur de son père, ni à sa réputation. Elle parlait fort dans la rue, regardait les vitrines, et il lui arrivait même de s’arrêter pour me désigner les objets du doigt. J’avais beau lui répéter ; « ça ne se fait pas, allons-y », elle m’ignorait royalement ? Un jour, elle est allée jusqu’à me héler depuis le trottoir d’en face et, pire encore, elle m’a appelée par mon prénom. J’étais si gênée que j’aurais voulu disparaître au fond d’un trou. Dieu merci aucun de mes frères n’était dans les parages, autrement je ne sais pas ce qui se serait passé. »

Massoumeh, la narratrice, a seize ans. Elle fascinée/choquée par son amie qui lui fait entrevoir ce que pourrait être sa vie. Le lecteur suit son devenir, de la toute jeune fille à la femme accomplie, prise en étau entre ses aspirations de femme libre, instruite, exerçant un métier universitaire, et en cela encouragée par des personnages de sa famille (son père, son oncle) et le poids de la tradition, religieuse notamment, personnifiée par sa mère et ses frères.

Promise à deux mariages non voulus, le premier auquel elle échappe, le second auquel elle s’adapte, elle brave les interdits de la tradition iranienne et traverse les turbulences politiques violentes de son pays en Mère Courage.

Son amie Parvaneh part pour l’Europe et lui offre en contrepoint le spectacle de ce que pourrait être sa vie ...Les embuches bravement traversées -sa réussite professionnelle est réelle – s’amoncellent pourtant au seuil de la vieillesse : se résignera-t-elle aux injonctions de ses enfants ? Saisira- t- elle la chance de retrouver son premier amour ? Aura -t- elle la force encore de vivre selon ses propres choix ?

Ce livre est un témoignage de la vie d’une famille violente et malmenée à laquelle l’ « héroïne » tente d’échapper par l’ambition de la connaissance ; il relate les forces politiques et religieuses en présence (pour nous insupportables car frappées d’obscurantisme) dans un Iran traversé tantôt d’espoirs de liberté(s) et ramenés sous le couvercle violent d’un patriarcat aveugle, soutenu paradoxalement par bien des femmes… Il marque la vitalité d’une femme libre-enfermée. 

L'avis du Délirien: ❤❤❤

Ce livre que j'ai lu cet été m'a énormément plu et mon résumé vise à ne pas "déflorer" ses histoires familiales et politique très riches ! Je souhaite grand plaisir à ceux-celles qui le liront ! 

L’auteure: 


Ce livre est le premier de l’auteure sociologue et psychologue iranienne. Elle travaille au  ministère de l’Education Technique et Professionnelle en Iran puis devient romancière. Elle décrit  dans ses romans  la vie des familles iraniennes dans un état très rigoriste. 

"Le voile de Téhéran" a été interdit de publication en Iran avant d’enthousiasmer lecteurs et lectrices partout dans le monde.

"La voix cachée" est paru en France en janvier 2017.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires