La lecture de Martine, Sylvette, Maryvonne, Claude: "Americanah" de Chimamanda Ngosi Adichie: une histoire d'amour, d'éxil et de couleur...

Dans ce roman, l'auteure emmène ses lecteurs  au Nigéria, les Etats Unis et l'Angleterre .
Son héroïne, lfemelu, nigériane, débarque à Philadelphie à l'âge de 20 ans pour poursuivre ses études. Elle quitte son grand amour, Obinze, qui compte bien la rejoindre. 
Très vite, les Etats unis révè[ent leur côté impitoyable. Ifemelu découvre une partie de son identité : elle est Noire . 
Elle ne se laisse pas abattre et entreprend de se confronter au mode de vie américain : elle adopte l'accent, se fait défriser les cheveux....Mais elle se heurte aux disparités entre noirs-américains et noirs-non-américains . 
Elle crée un blog sous titré " Observations diverses sur les Noirs américains (ceux qu'on appelait jadis les nègres) par une Noire non américaine ". Elle récolte rapidement un certain succès grâce à son ton direct et mordant. Elle évoque dans ce blog ses relations amoureuses, ses amis afro-américains et africains-en-Amérique, la nostalgie de son continent natal . 
Elle songe à Obinze. Lui vit un cauchemar à Londres où il finit par être expulsé. ll communique par mail avec lfemelu. Le lecteur attend avec impatience leurs retrouvailles . De retour dans sa ville natale 15 ans plus tard, lfemelu découvre un Lagos en pleine mutation et peine à retrouver ses marques.

L'avis du délirien: ❤❤

J'ai aimé ce roman mais j'ai un peu décroché dans la dernière partie. C'est un gros livre dense, fouillé, drôle, grave . Le style est mordant et cela fait du bien .​

A propos de l'auteure:

Chimamanda Ngozi Adichie, née le 15 septembre 1977, est une écrivaine nigériane. Elle est originaire d’Abba dans l’État d'Anambra, au sud-est du Nigeria. Elle vit entre Lagos et Washington.
Si la pensée de Chimamanda Ngozi Adichie a infusé la culture pop, de la mode à la musique, elle est reconnue depuis longtemps comme l'une des auteures majeures de la littérature anglophone contemporaine. En 2005, son premier livre, L'Hibiscus pourpre, a reçu le prix du Meilleur premier livre du Commonwealth Writers' Prize.  

En 2013, son troisième roman, Americanah, est également distingué grâce au prix du National Book Critics' Circle. 

Elle vit aujourd'hui avec son mari médecin et sa fille de 15 mois dans le Maryland, tout en continuant de se rendre régulièrement à Lagos, la capitale du Nigéria, où réside une bonne partie de sa famille et où elle possède une maison.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.




Commentaires