La lecture de Nicole.S: "Travail soigné" Pierre Lemaitre : les polars inspirent...


Camille Verhoeven, un flic susceptible qui mesure 1,45m, se met en chasse d'un criminel qui veut faire de l'assassinat un art, en reproduisant les meurtres les plus abominables de la littérature policière : celui du Dalhia noir de James Ellroy, d'American Psycho de Bret Easton Ellis, du Crime d'Orcival de Emile Gaboriau...et d'autres encore sont mis à contribution pour une anthologie macabre qui fait se dresser les cheveux sur la tête du lecteur le plus fan de polar...

Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. 
D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits…
 
La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». 
Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu, jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art… 

L'avis du Délirien: ❤❤❤

Hé oui, pourtant pas très grande lectrice de polar, de temps en temps ça me prend. 
Et là...brrrr... l'horreur frappe à la porte. 
Le Camille est très pro, mais aussi très amoureux de sa femme. Il est trop mignon...
Le récit m'a glacé le sang, on se demande où Pierre Lemaitre va chercher ces horreurs !

Ici de plus,  ce qui m'a bien plu, ce sont les références du criminel aux grands classiques de la littérature policière. 
Bon...la fin est un peu cousue de fil blanc, mais c'est pas grave, j'y ai cru... 
Je viens de découvrir que ce livre faisait partie d'une trilogie "Alex" et "Sacrifices" en sont respectivement le 2éme et 3éme volets. On comprend mieux le "petit" Camille dans "Alex" que j'ai lu il y a quelques années.

A propos de l'auteur:




Pierre Lemaitre passe sa jeunesse entre Aubervilliers et Drancy auprès de parents employés, qu'il situe politiquement « à gauche »

Psychologue de formation et autodidacte en littérature, il effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d'enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires.
Auteur de romans policiers (Robe de marié,Travail soigné, Alex, Sacrifices) et de romans noirs (Trois jours et une vie), Pierre Lemaitre est unanimement reconnu comme un des meilleurs écrivains du genre et récompensé́ par de très nombreux prix littéraires nationaux et internationaux.

En 2013, il obtient le prix Goncourt pour "Au revoir là-haut", immense succès critique et public.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

 

Commentaires