Lecture de Martine.M: "Loin" Je vais bien, ne t'en fais pas!


Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime ». Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d’adresse.
Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune sœur complètement déjantée, Antoine, (beau mec, brillant, sur le point de se marier avec sa tendre Jennifer), part sur les traces de ce père fantôme. C’est l’affaire d’une semaine, pense-t-il…

"Loin", Loin, toujours plus loin, l’Autriche, l’Allemagne, la Turquie, l’Arménie, la Géorgie : les trois compagnons vont suivre un périple assez fou semé d’embûches et de rencontres étonnantes et émouvantes, sur la trace d'une généalogie plus complexe qu'elle n'en a l'air. 

Ce road trip à 150 à l'heure, à travers les pays d'Europe est truffé de références historiques et d'aller-retour entre passé et présent. 

L'avis du Délirien : ❤❤❤

Roman d’aventure, quête d’identité, road-trip, amitié, rappels historiques....
C’est foisonnant, riche, fluide, passionnant, un très bon moment de lecture. 
Les trois personnages principaux sont très attachants, sympathiques, à multiples facettes. 

J’ai aimé visiter les différentes contrées traversées et découvrir ou redécouvrir l’Histoire qui y est rattachée. 
Quel beau voyage ! Cerise sur le gâteau, l’arbre généalogique en fin de livre permet de situer chacun des protagonistes du roman.

A mon avis, scénario parfait pour un film !

A propos de l'auteur :

Alexis MICHALIK, de nationalité française, né à Paris en 1982 est un acteur, metteur en scène et scénariste franco-britannique.
Né d'un artiste peintre polonais et d'une britannique, il a étudié au collège Jules-Ferry et au conservatoire du 19e arrondissement. Il passe avec succès le concours d'entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 2003, mais choisit de laisser sa place pour monter son premier spectacle, "Une folle journée", qu'il crée en 2005 au festival d'Avignon Off.
En 2014, il obtient deux Molière (Molière de l'auteur francophone vivant et Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé) pour ses deux premières pièces, "Le porteur d'histoire" (2011) et "Le cercle des illusionnistes" (2014). Pour "Edmond" (2016), sa troisième pièce, il reçoit la même récompense en 2017. "Intra Muros" (2017) est sa quatrième pièce.
Comédien, Alexis Michalik apparaît d'abord dans la série "Diane, femme flic" sur TF1, entre 2002 et 2004, dans laquelle il interprète le rôle du lieutenant Sam. Il joue ensuite dans de nombreux téléfilms, séries et sagas. Depuis 2012, il interprète le rôle de Damien dans la série "Kaboul Kitchen" sur Canal+. En 2015, il intègre le casting anglophone de la série "Versailles", pour Canal+.

En 2013, Alexis Michalik réalise son premier court-métrage "Au Sol". En janvier 2019 sort son premier long métrage "Edmond", adaptation de sa pièce de théâtre.
En 2016, sa pièce "Le porteur d’histoire" est adaptée en bande dessinée par Christophe Gaultier. "Edmond" est adaptée en bande dessinée par Léonard Chemineau en 2018.
"Loin" (2019) est son premier roman.





Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.



Commentaires