la lecture de Nicole.S: "Petit déjeuner chez Tiffany": amour, amitiés, tendresse ...


Première lecture pour moi de Truman Capote! Quatre nouvelles dont la plus importante est :

"Petit déjeuner chez Tiffany"

Le narrateur, Holly et Yunioshi furent tous trois voisins, quelques années plus tôt. Holly Golightly est alors une call-girl qui dérange ses voisins à toute heure, par ses fêtes interminables, ou bien en rentrant au petit matin accompagnée de clients. Alors que le photographe japonais s'en plaint, le narrateur, jeune écrivain dont la carrière ne décolle pas, se lie d'amitié avec Holly qui l'appelle Fred, du nom de son frère qui, dit-elle, lui ressemble.


Le principal attrait de la nouvelle est le personnage de Holly, touchant mélange de gravité et d'innocence, un peu folle, un peu superficielle, un peu naïve (bon d'accord, très naïve), et un peu philosophe aussi. Sa manière d'embrasser la vie, de suivre ses instincts et surtout de se respecter est fascinant. "tu ne peux pas sauter sur un type et encaisser ses chèques sans essayer au moins de croire que tu l'aimes". Holly ne fait rien à moitié, elle vit passionnément, entièrement, avec excès."J'aimerais mieux avoir un cancer qu'un coeur malhonnête" 
"La maison de fleurs"
Ottilie, prostituée de Port-au-Prince, quitte sa vie citadine pour suivre Royal et l'épouser. Elle va donc vivre donc la superbe "maison de fleurs", en tâchant de survivre à son acariâtre belle-mère. Est-ce le bon choix? La fin est suffisamment ouverte pour qu'on se le demande!
Bof ! 
"La guitare de diamants"
Mr. Schaeffer est un homme sans espoir, sans avenir. Il a été condamné à perpétuité, et les jours s'écoulent à la ferme-prison, semblables les uns aux autres. Jusqu'à l'arrivée de Tico et de sa guitare...
En gros, comment faire naître un dernier rêve chez un homme désenchanté, et le briser sous ses yeux. 
Poignant!
"En souvenir de Noël":
Un jeune garçon évoque son amitié avec une vieille dame, avec laquelle il fait des cakes aux fruits pour les distribuer aux gens qui comptent pour eux, et malgré une séparation forcée, l'enfant n'oubliera jamais ces moments de tendre complicité.
Très émouvant !


L'avis du Délirien: ❤❤
Belle découverte que Truman Capote !
Je me suis arrêté plusieurs fois au cours de ma lecture pour relire une phrase savoureuse ou admirer une métaphore particulièrement bien pensée. Une plume  talentueuse!
Et la couverture alors ? Une photo tiré du film avec Audrey Hepburn, qu'il faudra que je vois un jour ! Classique...
 A propos de l'auteur:
Né à La Nouvelle-Orléans en 1924, il passe son enfance dans une plantation, refusant d'aller au collège. Il écrivit ses premières nouvelles à dix-sept ans, puis parcourut l'Amérique en faisant d'étonnants métiers. Truman Capote est la plus grande révélation littéraire qu'ait connue l'Amérique depuis la guerre ; on le considère comme le chef de l'école néo-romantique du Sud. Il est mort à Los Angeles le 25 août 1984.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires