La lecture de Nicole.S: "L'embellie " ou la joie de vivre...



La narratrice est une jeune femme islandaise à qui son mari vient d’annoncer qu’il voulait divorcer.
Le couple n’a pas eu d’enfant, car elle ne le désirait pas, se trouvant inapte à assumer une telle responsabilité alors que lui avait envie d’être père et il a rencontré une jeune femme qui attend un enfant de lui.
Elle est traductrice, écrivain public, parle onze langues et livre ses traductions à domicile.
Son amie Audur a un enfant de quatre ans, Tumi, né prématurément avec une surdité quasi-totale et des problèmes visuels pour lesquels il porte de grosses lunettes ainsi qu’un appareil auditif vieillot. Audur est enceinte de jumeaux alors qu’elle boit énormément ; elle se sent dépassée et demande à la narratrice de s’occuper du petit garçon tandis qu’elle poursuit sa grossesse à risque dans le calme.
La vie glisse sur notre héroïne, qui semble très passive et accepte le divorce sans broncher en même temps qu’elle rompt avec son amant. Elle a participé à une loterie qui lui attribue un chalet d’été démontable et elle en même temps elle gagne une somme importante au loto islandais.
Elle en profite pour changer de vie et entreprendre avec Tumi un voyage qui l’emmène sur les terres de son enfance car elle se rend compte qu’elle passe à côté de sa vie et son passé revient pas bribes. Elle part ainsi au volant de sa voiture sur la route nationale 1 qui fait le tour de l’île.
Chaque situation dans laquelle se retrouve l'héroïne est drôle, pleine de cocasserie.
On découvre la vie dans les campagnes islandaises avec un regard émerveillé, et toujours la tendresse du petit bonhomme dont l'héroïne a la charge. Sans jamais tomber dans la sentimentalité.
L'avis du Délirien❤❤❤
C'est le 3 ème livre que je lis de cette auteure: Rosa Candida, Miss Islande : je suis FAN !
Il y a quelque chose de joli dans cette histoire, quelque chose de poétique, de charmant, d'envoûtant, de délicat, de doux... Un très bel hommage au handicap et à la différence !
Après avoir lu ce roman je me suis senti bien et il m'a vraiment donné envie de partir pour un petit trip en Islande ! 

A propos de l'auteure:
Auður Ava Ólafsdóttir est une écrivaine islandaise. (Un nom à coucher dehors !)
Elle fait ses études en histoire de l'art à la Sorbonne de Paris et a longtemps été maître-assistante d’histoire de l’art à l’Université d’Islande.
Directrice du Musée de l'Université d'Islande, elle est très active dans la promotion de l'art. À ce titre, elle a donné de nombreuses conférences et organisé plusieurs expositions d'artistes.
"Rosa candida" est son troisième roman après "Le rouge vif de la rhubarbe"  "L'Embellie"  qui a été couronné par le Prix de Littérature de la Ville de Reykjavík.Elle a obtenu le prix Médicis étranger en 2019 pour "Miss Islande".

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires