La lecture de Nicole.S: " L'aveuglement " : l'enfer c'est les autres !

Un homme au volant de sa voiture ne redémarre pas au feu vert. Concert de klaxons et protestations n'y feront rien : l'homme est subitement devenu aveugle! C'est inquiétant et intrigant, mais très vite on comprend que c'est le cas index d'une série interminable de cécités subites : le seul contact visuel avec une personne atteinte par ce « mal blanc » (ces aveugles-là ne sont pas plongés dans les ténèbres mais dans un vide blanc), provoque la maladie.
Rapidement les autorités réagissent et parquent les sujets atteints dans un hôpital psychiatrique désaffecté. 
Les conditions sont ultra-précaires et rapidement les "malades" sont confrontés à des obstacles de toutes sortes, et à des conditions d'hygiène épouvantables. 
Seule une femme parmi eux s'en rend compte de manière plus aiguë que les autres puisqu'elle est la seule à ne pas être atteinte. Elle a juste feint d'étre aveugle pour accompagner son mari.
Lorsque les cas se multiplieront au dehors, l'existence des reclus, plus de trois cent dans des locaux destinés à recevoir nettement moins de pensionnaires, les conditions de survie deviendront inhumaines. Et c'est alors que se manifestera la part animale de l'homme.
Le style est particulier et demande une attention soutenue : les dialogues ne sont pas séparés du récit, les phrases, juste séparés par des virgules, ce qui oblige à s'interroger sur qui dit quoi. 
D'autres particularités rendent ce récit singulier, comme l'absence d'identité des personnages, nommés en fonction des circonstances qui les ont introduits dans le roman : la femme du médecin, le premier aveugle, le chien des larmes…

Du livre au cinéma: Blindness film de 2008


L'avis du Délirien: ❤❤❤

Tiens... une pandémie !!!!

José Saramago va interroger des thèmes très délicats au travers de son récit: 
L'homme est un loup pour l'homme, le rôle et la responsabilité de l'état face à cette pandémie.
A qui incombe la responsabilité de l'organisation? Doit-on laisser les gens errants sans défense?
Toutes ces questions sont posées dans le livre.
C'est extrêmement angoissant, mais cela nous pousse à nous interroger sur les comportements humains;
Bref ,...j'ai dévoré ce livre d'un auteur que je ne connaissais pas, et pourtant prix NOBEL en 1998. 

Son livre "L'Aveuglement" figure sur la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps

A propos de l'auteur: 

José de Sousa Saramago est un écrivain et journaliste portugais, né le 16 novembre 1922 à Azinhaga et mort le 18 juin 2010 à Lanzarote. Il est le seul Portugais décoré du grand-collier de l'ordre de Sant'Iago de l'Épée et reste à ce jour l'unique auteur portugais à avoir reçu le prix Nobel de littérature.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires