La lecture de Patrick.S: "Le lambeau" ou comment se reconstruire....

 C'est le récit de sa vie avant, pendant et surtout après l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, attentat au cours duquel  il a été grièvement blessé.
"Un ouvrage puissant-intelligent-sensible dans lequel s'exercent harmonieusement les qualités d'écrivain et de journaliste de l'auteur.
Le titre "lambeau" pourrait se lire de 2 façons, à savoir le lambeau de peau, en référence à la détérioration physique du visage de l'auteur, mais aussi à sa vie qui aurait pu partir en lambeaux, suite à cette lourde épreuve.
Tout le livre est une grande leçon de courage et de résilience, face à la douleur. Il pourrait servir de livre de chevet pour toutes les personnes soumises à de telles épreuves dans leur vie.
L'avis du Délirien: ❤❤❤
J'ai interrompu une 1ère lecture partielle, inquiet de ne pouvoir supporter la description de telles souffrances.Quelques semaines plus tard, par curiosité ou défi, j'en ai repris la lecture et le livre ne m'a pas quitté jusqu'à sa fin. Je suis heureux d'avoir vaincu mes craintes,  car cet écrit m'a passionné, et je considère qu'il peut être un moyen sensationnel de renforcer sa combativité et de conserver des raisons d'espérer, dans les moments difficiles, que chacun peut rencontrer dans sa vie, pour soi-même ou ses proches.
De sa lecture, on en ressort "différent" .
A propos de l'auteur:
Philippe Lançon est un journaliste et romancier français né en 1963 à Vanves. 
"Le Lambeau" est un récit autobiographique, paru le 12 avril 2018 aux éditions Gallimard, ayant reçu la même année le prix Femina ainsi qu'un prix « spécial » Renaudot.

Commentaires