La lecture de Nicole.S: "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur": Alabama song...


En Alabama, dans les années 1930, Atticus Finch élève seul ses deux enfants Jem et Scout. Cet avocat est commis d'office pour défendre Tom Robinson, un noir accusé du viol d'une femme blanche...

 Lors du procès, Atticus Finch prononce un discours sur l'égalité des races afin de défendre Tom.
Une plaidoirie qui visiblement est restée célèbre aux Etats unis ! 

Racontée par Scout, une petite fille, avec beaucoup d'humour et de tendresse, ce roman est une histoire initiatique sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge et au mal.

 A travers les yeux de Scout, nous découvrons la société du sud des Etats-Unis dans les années 1930 : une Amérique ici sans concession en proie à la discrimination raciale et en lutte pour des droits civiques aux noirs américains.
Un récit humaniste qui ouvre les yeux sur la condition des noirs aux Etats-Unis, il y a peu de temps encore.
L’oiseau moqueur, espèce que nous n’avons pas en France, est le symbole et la fierté des Etats du sud de l’Amérique. Selon le roman, ce petit oiseau passe sa journée à chanter pour le plaisir des habitants et ne se nourrit que des fruits dont les hommes ne veulent pas. Vulnérable et poétique, il sert d’allégorie à l’innocence, et représente bien sûr Tom Robinson mais également le mystérieux Arthur Radley, dit Boo, voisin fantôme tant fantasmé.
“Tirez sur tous les geais bleus que vous voudrez, si vous arrivez à les toucher, mais souvenez-vous que c'est un péché de tuer un oiseau moqueur.”

L'avis du Délirien: ❤❤❤

Ce livre est un ouvrage culte aux Etats Unis, tiré à plus de 40 millions d'exemplaires.Il a obtenu le prix Pulitzer en 1961.
Je voulais le lire depuis longtemps, il fait partie des 10 livres à avoir lu dans une vie.
C'est FAIT.... 
Il est intemporel, l'intolérance existe toujours, le racisme progresse...
Les personnages sont tous très attachants, pleins de sensibilité.
Bref, lisez le vite....

A propos de l'auteure:

Nelle Harper Lee, dite Harper Lee, née le  à Monroeville dans l'Alabama et morte le  dans la même ville. C'est une romancière américaine connue pour son roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To Kill a Mockingbird), prix Pulitzer en 1961. Vendu à quarante millions d'exemplaires, ce livre est un classique de la littérature américaine, étudié à ce titre dans de nombreuses écoles secondaires des États-Unis, et régulièrement cité en tête des classements des critiques et libraires.
Elle reçoit en 2007 la médaille présidentielle de la Liberté du président George W. Bush pour sa contribution à la littérature
 Roman graphique:













Du livre aucinéma: 

https://benshi.fr/films/du-silence-et-des-ombres/378

Commentaires