La lecture de Nicole.S: "Des fleurs pour Algernon... des souris et des hommes.

Charlie Gordon, un jeune homme arriéré mental, subit un jour une opération chirurgicale qui doit lui permettre de démutiplier ses facultés intellectuelles.
Des fleurs pour Algernon se présente sous la forme d’un journal ; plus précisément du recueil chronologique des "contes randus" de Charlie Gordon. C’est d’abord sous cette forme qu’il orthographie l’expression et, de même, ses petits récits sont bourrés de fautes. Charlie Gordon a un problème : c’est un idiot.
Mais Charlie qui est le narrateur, a une qualité qui intéresse les scientifiques qui lui ont demandé se s’atteler à la rédaction de ces "comptes randus" son orthographe est plus que nulle... : il rêve de devenir intelligent, de savoir lire et écrire à la perfection.Introduit auprès de ces scientifiques par Alice Kinnian, professeur pour adultes attardés, Charlie Gordon va subir une intervention chirurgicale à laquelle le jeune homme ne comprend rien, mais qui est supposée le rendre intelligent. En même temps que lui Algernon, une souris de laboratoire, subit un traitement identique.
Sans vraiment se préoccuper d’explications scientifiques sur la nature de l’opération, ce roman de science-fiction se présente comme une pyramide : Charlie Gordon passe d’un extrême à l’autre, de la bêtise au génie… et inversement. On suit dans un premier temps son ascension intellectuelle : il passe d’idiot à savant en quelques mois, apprend à orthographier les mots qu’il utilise, devient spécialiste de tout ce qu’il est possible de savoir, et commence même à étudier son cas, maîtrisant mieux le sujet que les scientifiques qui le traitaient au départ comme un enfant.
"Quoi qu'il m'arrive, j'aurai vécu des milliers de vies par ce que j'aurai pu apporter à d'autres qui ne sont pas encore nés. Je n'en demande pas plus."
L’opération est donc un succès mais Charlie Gordon, à mesure qu’il devient lucide sur son passé, sur ses relations avec ceux qui l’entourent, s’isole. D’autre part le spectre d’Algernon commence vite à se projeter devant lui : la souris, qui a elle aussi progressé intellectuellement autant que possible, semble perdre la boule. Souvent, elle se jette contre les murs de son labyrinthe, paraît même régresser. Très vite, Charlie Gordon comprend que c’est ce qui l’attend aussi.

L'avis du Délirien: ❤❤❤
Ce roman est un grand classique de la Science-fiction datant de 1957, et je voulais le lire depuis longtemps.Une amie me l'a offert connaissant ma curiosité et mes goûts éclectiques.
J'ai trouvé ce livre extrêmement touchant, voire bouleversant.Charly, idiot, ne se rendait pas compte de son état et était heureux! Sa soudaine intelligence le rend vulnérable et conscient de son être. La perspective de son futur immédiat le terrifie et cela est très poignant et très émouvant.

A propos de l'auteur:

Daniel Keyes, né le  à Brooklyn à New York et mort le  (à 86 ans), est un écrivain américain. Chercheur universitaire en psychologie, il est l'auteur de Des fleurs pour Algernon,écrit d'abord sous forme de nouvelle, puis sous formes d'un roman, Les Mille et Une Vies de Billy Milligan et de Les Mille et Une Guerres de Billy Milligan.

Du livre au cinéma:suivez ce lien pour en savoir plus

Du livre au théatre: suivez ce lien pour en savoir plus



Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Je découvre votre blog grâce à Isabelle et je m'y suis promenée, intéressée par vos billets.
      Vos réunions à la médiathèque donnent envie de vous rejoindre. Habitant à Angers, je me suis donc abonnée à Délire2lire pour être informée de vos lectures.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !