La lecture de Nicole.S: "1984" Big Brother is watching you!

                                          


Roman d'anticipation écrit en 1949 par Georges ORWELL;L’histoire se passe à Londres en 1984. Le monde d’alors est divisé en trois superpuissances, l’Océania, l’Eurasia et l’Estasia. Chacune dirigée par un régime totalitaire, en guerre perpétuelle les unes contre les autres.
Le personnage principal, Winston Smith, travaille au Ministère de la Vérité, où il révise l’histoire pour la rendre adéquate à la version du “Parti”. Pour cela, il retouche les livres et journaux déjà parus. Trois slogans sont omniprésents:“La guerre c’est la paix”, “La liberté c’est l’esclavage”, “L’ignorance c’est la force”.
"Big Brother" est introduit dans chaque maison et appartement : les sphères publiques et privées se confondent. Les enfants sont élevés pour espionner et dénoncer leurs parents et la sexualité est réprimée car le désir est vu comme un témoignage de l’individualité.En plus de la manipulation mentale, le Parti exerce un contrôle physique de la population. Les individus effectuent tous un travail harassant pour maintenir la population dans un état de fatigue extrême, ce qui accroît leur niveau d’obéissance.La torture est également une pratique généralisée, signe que le corps appartient à l’Etat.
Winston Smith et Julia tenteront de s’aimer, mais cette forme de résistance se heurte à leur énigmatique ami O’Brien, l’un des espions du régime.Trahis, ils sont arrêtés, torturés et rééduqués avant d’être remis en liberté, totalement brisés. La victoire du Parti sur Smith est totale puisqu’il reniera Julia.
Winston finira par aimer "BIG BROTHER" .....ou pas????
L'avis du délirien: ❤❤❤
 Je voulais depuis longtemps relire "1984", lu à 25 ans...bien trop jeune pour en saisir tout le sens !!! Le roman décrit à mon sens ce que l’on vit aujourd’hui, avec la toute puissance des médias,  l’inversion des valeurs, l’appauvrissement du langage qui permet toutes les dérives. 
Quel est le risque des technologies nouvelles ? Peuvent-elles permettre un espionnage important ? Le roman est très sombre mais peut-être finit-il sur une note optimiste, chacun voit....


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires