La lecture de Catherine.L: "Surface" , défigurée mais toujours femme flic.



Noémie, Capitaine de police judiciaire à Paris, est défigurée lors d'une interpellation dans un appartement de banlieue.
A la tête de son groupe des Stups, elle se prend les déflagrations en pleine tête lors de l'assaut. Soignée à l’hôpital de Percy, suivie par Melchior, un psychiatre, elle compte reprendre ses fonctions..
Adriel, son second et petit ami avant le carnage, a pris sa place à la brigade... Ni lui ni la hiérarchie ne voient le retour de Noèmie d'un bon œil..
Elle est envoyée en « convalescence » à Decazeville en Aveyron, pour évaluer la pertinence de fermeture du commissariat.
Le vieux village d'Avalone a été englouti pour la construction d'un barrage : les autochtones ne tiennent pas à faire remonter les souvenirs du fond des eaux mais la découverte macabre d'un bidon sur le lac forcera Noémie à mener l'enquête envers et contre tous. Les non-dits, les secrets bien enfouis remonteront peu à peu à la surface et Noémie élucidera l'affaire...
Remonter à Paris ? Rester en Aveyron ? Et si l'amour s'en mêlait ? No redeviendra-t-elle Noémie ?

L'avis du délirien : ❤❤❤

Un polar que je n'ai pas pu lâcher. Justesse et rigueur des situations d'enquêtes policières. Émouvante et touchante Noémie qui réactive l'importance de l'apparence . Regard  que l'on porte sur soi et regard que les autres nous portent... 
Heureusement le temps et les « belles » rencontres adoucissent la douleur du traumatisme.... Humanité, chroniques sociales et suspense sont au rendez-vous.

A propos de l'auteur :

Olivier Norek est né à Toulouse le 2 août 1975. tout d'abord il s'engage dans l'humanitaire en Guyane et pendant la guerre d'ex-Yougoslavie. Il entre dans la police et devient lieutenant de police à la section des enquêtes et recherches criminelles du SDPJ du 93.
Il a écrit une trilogie (« code 93 », 2013 ; « Territoires », 2014 ; « Surtensions », 2016 : prix du polar européen, le Point 2016), relatant les enquêtes d'un certain Capitaine Coste... dans le 93.
En 2017, « Entre deux mondes » obtient le prix Sang d'encre des lycéens.
En 2019, « Surface » reçoit le prix Maison de la presse.
Parallèlement à l'écriture, Norek a travaillé à des scénarios pour la télévision :
2016, « Flic tout simplement » téléfilm racontant l'histoire de la traque de Guy Georges.
2017, il a écrit le scénario de la sixième saison d' »engrenages ».



Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires